BFMTV

Le Drian: il faut viser "l'ensemble des capacités" de Daesh

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 14 novembre 2015 à Paris

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 14 novembre 2015 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN, AFP

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé que la France devait viser "l'ensemble des capacités" du groupe Etat islamique, des centres d'entraînement à ses terminaux pétroliers, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"La France a été frappée par un acte de guerre", a réagi le ministre, rentré en urgence de Bretagne où il faisait campagne pour les élections régionales, afin de gérer les attentats qui ont fait au moins 129 morts vendredi à Paris.

"Daesh (acronyme arabe de l'EI, ndlr) est une véritable armée terroriste et nous devons la combattre partout sans relâche", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Interrogé sur les cibles de l'armée française - qui après avoir frappé des camps d'entraînement de Daesh a bombardé cette semaine un point de délivrance pétrolier ainsi qu'une usine à gaz -, le ministre de la Défense a estimé que "c'est l'ensemble des capacités de Daesh que nous devons viser".

"Des centaines de camions se présentent chaque jour à ce genre de terminal", qui constitue une source essentielle de financement du groupe jihadiste, fait valoir Jean-Yves Le Drian. "Il existe d'autres centres de ce genre et nous continuerons de les frapper", ajoute-t-il.

, Paris (AFP), © 2015 AFP