"Le Covid-19 a révélé la force de notre unité": Emmanuel Macron s'exprime pour les cinq ans du confinement

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP
"Dès demain midi et pour quinze jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits." Le lundi 16 mars 2020, Emmanuel Macron annonçait, dans un contexte de crise sanitaire en raison du Covid-19, le confinement des Français lors d’une allocution télévisée.
Cinq ans plus tard, le président de la République revient sur son compte X sur "l'une des épreuves les plus difficiles" de "l'histoire récente" de la France.
"Il y a cinq ans, notre pays s’apprêtait à affronter l’une des épreuves les plus difficiles de son histoire récente, le Covid-19. La France s’est confinée. Mais jamais elle ne s’est arrêtée. Face à l’inconnu, face à l’épreuve, elle s’est unie", écrit Emmanuel Macron.
Dans cette longue publication, le président de la République égrène les moments marquants dans cette période figée qu'a connue la France.
Un hommage aux enseignants, éboueurs et soignants
"Chaque soir à 20 heures, quand le silence des rues semblait figer le pays, des millions de mains faisaient résonner l’espoir. Aux fenêtres, les Français applaudissaient et frappaient sur des casseroles pour dire 'merci', battement de cœur collectif en hommage à celles et ceux qui nous soignaient et nous protégeaient."
Emmanuel Macron n'oublie pas non plus les soignants, ces femmes et hommes qui "n'ont pas compté leurs heures". "En première ligne, exemplaires, héroïques, ils ont sauvé un nombre incalculable de vies."
La France sous confinement, c'étaient aussi les enseignants qui "ont continué de transmettre le savoir", rappelle Emmanuel Macron. Mais aussi "les agriculteurs, transporteurs et caissiers" qui "ont nourri la Nation".
Dans cette longue publication, le président de la République mentionne aussi les activités professionnelles arrêtées à cause du Covid-19, l'engagement des "éboueurs, agents d’entretien et postiers, nos forces de l’ordre, nos pompiers et nos militaires" qui ont "assuré l’essentiel".
"Le Covid-19 a bouleversé nos vies"
Cinq ans après, Emmanuel Macron affirme penser "avec émotion au décompte quotidien des victimes et à toutes ces familles qui ont perdu un être cher. Aux familles qui aujourd’hui encore ont le sentiment de ne pas avoir pu dire au revoir dignement".
"Le Covid-19 a bouleversé nos vies, ajoute-t-il, mais il a aussi révélé la force de notre unité qui ne doit jamais cesser de nous inspirer et de nous guider", conclut le Président de la République.