BFMTV

Coronavirus: les Français applaudissent depuis leurs fenêtres pour remercier les soignants

Ce mercredi soir, 20 heures, de nombreux Français se sont manifestés à leur fenêtre pour applaudir et ainsi rendre hommage au personnel soignant, qui se trouve en première ligne face à l'épidémie de coronavirus.

A travers toute la France confinée, de Mulhouse à Marseille en passant par Paris ou Laval, des applaudissements ont retenti ce mercredi aux alentours de 20 heures aux fenêtres pour remercier le personnel soignant, en première ligne contre l'épidémie de coronavirus.

A Mulhouse, particulièrement touchée par la maladie, des gens ont applaudi, sifflé et crié "merci" aux fenêtres. A Strasbourg, des applaudissements ont aussi été entendus.

9134 cas confirmés et 264 morts en France

Les hôpitaux alsaciens sont saturés par l'afflux de malades au coronavirus et des moyens militaires sans précédent ont été mis en place pour évacuer des malades vers d'autres régions.

Dans différents quartiers de la capitale, mais aussi en banlieue comme à Boulogne-Billancourt, des applaudissements nourris et des cris d'encouragement ont éclaté, selon des vidéos sur les réseaux sociaux. Idem à Rennes, Lille, Nantes ou à Laval.

"Vive le médical!", criait une femme à Antibes, sur une vidéo sur Twitter. 

Les Français suivent ainsi l'exemple des Italiens et des Espagnols, qui se retrouvent sur leurs balcons et à leurs fenêtres le soir pour rendre hommage au personnel soignant. Ces trois pays sont les plus touchés par le coronavirus en Europe, qui a fait plus 8000 morts à travers le monde depuis son apparition fin décembre en Chine. 9134 cas de contamination ont été confirmés en France et 264 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

Jeanne Bulant avec AFP