BFMTV
Politique

Le "bilan raté" d'Hidalgo, le manque de "vision" de Dati... Buzyn égratigne ses rivales à la mairie de Paris

placeholder video
Agnès Buzyn, candidate à la mairie de Paris pour La République en marche, était notre invitée ce mardi matin. Elle a évoqué rivaux et rivales au micro de Jean-Jacques Bourdin.

À moins d'une semaine du premier tour des municipales, les candidats échangent leurs derniers coups. Scrutin le plus prestigieux, ou le plus exposé médiatiquement, la course à la mairie de Paris est sans doute celui qui a suscité les échanges les plus nourris. Invitée de BFMTV-RMC ce mardi matin, Agnès Buzyn, candidate de La République en marche à l'hôtel de ville de la capitale, et ex-ministre de la Santé, a égratigné ses deux principales rivales tandis qu'elle s'est obstinée à apaiser ses relations avec Cédric Villani, dissident vis-à-vis duquel elle relève des "convergences". 

"Je suis une électrice déçue d'Anne Hidalgo"

Agnès Buzyn, qui a assuré avoir "toujours voté à gauche", a eu les mots les plus durs à l'endroit de la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo. "Pour madame Hidalgo, le bilan est clair, c’est un bilan raté. Je suis une électrice déçue. Tout le monde a la nostalgie de ce qu’était Paris", a-t-elle troussé.

Elle s'est montrée nettement plus bienveillante à l'égard de sa concurrente de droite, Rachida Dati: "Je suis dans l'opposition à Rachida Dati. Madame Dati est une excellente dénonciatrice mais elle n’est pas force de proposition. Son programme c’est propreté, sécurité." Des axes nécessaires mais insuffisants selon elle: "C’est ce qu’on doit à une ville, mais il faut aussi une vision."

L'ex-ministre a alors taché de défendre la sienne. "Cette ville n’est pas préparée au changement climatique. Il faut arrêter de bétonner. Il faut diminuer les terrasses chauffées, réduire les moments où sont autorisés les chauffages, aller vers du chauffage électrique". Elle a cependant exposé: "L’âme de la ville, ce sont nos cafés et restaurateurs." Elle a poursuivi: "J’ai un programme pour lutter contre l’isolement. Je suis la seule à avoir un programme social. Je prévoie un service de maintien à domicile des personnes âgées qui veulent rester chez elles."

Robin Verner