BFMTV
Politique

Laurent Wauquiez abandonne son emblématique parka rouge

Le président LR  a finalement laissé tomber son emblématique parka rouge

Le président LR a finalement laissé tomber son emblématique parka rouge - Thierry Zoccolan / AFP

Le président LR a finalement troqué son emblématique parka rouge pour un modèle plus régional.

Elle avait soulevé de nombreuses questions et avait fini par lui valoir de nombreuses moqueries. Exit la parka rouge de Laurent Wauquiez.

Comme le rapporte le Parisien, le président LR a bel et bien laissé tomber sa veste emblématique. Et pour cause, la dernière fois qu'il a été aperçu avec remonte au 24 novembre 2018, lors d'une rencontre avec des manifestants au Puy-en-Velay. Une dernière apparition qui avait fait jaser puisque le patron des Républicains était apparu vêtu lui même d'un gilet jaune sur la fameuse parka.

Toujours est-il que depuis, l'anorak n'a plus donné signe de vie. Dans un portrait qui lui était consacré dans Le Monde au moment où se dernier briguait la présidence des Républicains, en septembre 2017, on en apprenait un peu plus sur ce vêtement incontournable de la garde robe du chef de file LR. La parka rouge était une façon de mettre en avant un côté plus populaire, un moyen sans doute de se rapprocher des classes moyennes, et qu'elle lui venait de son épouse:

"Il se trouve que ma femme aime le rouge," confiait-il ainsi dans un post Facebook de 2009.

Mais comme l'a glissé un cadre du parti à nos confrères du Parisien, le vêtement est loin d'avoir eu l'effet escompté.

"Il s'est fait trop chambrer avec ce truc, il fallait en sortir".

Et c'est donc chose faite puisque Laurent Wauquiez arbore désormais une veste de la marque savoyarde Arpin, créée en 1817 et labellisée entreprise du patrimoine vivant pour sa filature de laine artisanale. Plus sobre, plus montagnard, plus régional, le changement de look radical du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes veut, lui aussi, envoyer un message.

Laurent Wauquiez le 1er février 2019 avec son nouveau manteau signé Arpin
Laurent Wauquiez le 1er février 2019 avec son nouveau manteau signé Arpin © SEBASTIEN BOZON / AFP

Un nouveau dressing qui tombe à pic pour celui qui veut donner aux Français une nouvelle image de lui en vue des européennes de mai prochain.

Manon Fossat