BFMTV

Quand Wauquiez se teignait les cheveux en gris pour paraître plus expérimenté

Laurent Wauquiez au Conseil national des Républicains.

Laurent Wauquiez au Conseil national des Républicains. - Lionel Bonaventure - AFP

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait 29 ans quand il a été élu député en 2004.

Sa parka rouge a soulevé de nombreuses questions, sa chevelure grise pas vraiment. Laurent Wauquiez, reconnaissable par ces deux points, a pourtant apparemment calculé les deux. Dans un long portrait consacré à celui qui brigue la présidence des Républicains, Le Monde nous apprend ce vendredi que sa couleur n'est pas naturelle. Ou plutôt l'est désormais, mais ne l'a pas toujours été.

"Avant d’arborer une chevelure grise naturelle, il se teint en poivre et sel pour apparaître plus expérimenté que certains jeunes loups sarkozystes", écrit le quotidien du soir.

"Il fait quelque chose quand c'est dans l'air du temps"

La parka rouge, elle, sert le côté populaire, et lui permet d'évoquer son épouse, dont il explique en 2009 dans un post sur Facebook qu'elle apprécie cette couleur. 

"C’est quelqu’un de très construit. Il aime ou fait quelque chose quand c’est dans l’air du temps ou que cela lui permet de monter une marche", décrypte un collaborateur.

Le quotidien explique également que pour retrouver son accent de Haute-Loire, celui qui est né à Lyon et a fait ses études à Paris a fait appel à un coach vocal. Elu à l'Assemblée nationale en 2004, le député de Haute-Loire n'avait alors que 29 ans. Trois ans plus tard, il a été nommé porte-parole du gouvernement de François Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. 
Charlie Vandekerkhove