Laurent Fabius devient officiellement président du Conseil constitutionnel

Laurent Fabius est devenu officiellement mardi matin président du Conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans, en prêtant serment devant le chef de l'État lors d'une brève cérémonie à l'Élysée.
L'ancien chef de la diplomatie a déclaré qu'il se mettrait "au travail sans tarder, en faisant ce que je dois faire, c'est à dire d'être un sage actif", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée au siège du Conseil, rue de Montpensier à Paris.
Avec lui, deux autres nouveaux membres du Conseil, Corinne Luquiens et Michel Pinault, ont également prêté serment. L'ancien ministre des Affaires étrangères avait été choisi par François Hollande pour succéder à Jean-Louis Debré, en fin de mandat.
Un choix approuvé
Annoncée depuis plusieurs mois, la nomination de Laurent Fabius, 69 ans, à la tête du Conseil constitutionnel a été validée à la quasi-unanimité par les députés et sénateurs qui l'ont auditionné.
Corinne Luquiens, 63 ans, secrétaire générale de l'Assemblée nationale, a été choisie par le président de l'Assemblée Claude Bartolone, pour remplacer Guy Canivet au Conseil constitutionnel. Michel Pinault, conseiller d'État de 68 ans, a été proposé par le président du Sénat Gérard Larcher, en remplacement de Renaud Denoix de Saint-Marc.
Composé de neuf membres désignés pour neuf ans, le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans.