BFMTV
Politique

Laurent Fabius devient officiellement président du Conseil constitutionnel

placeholder video
Choisi mi-février par François Hollande pour succéder à Jean-Louis Debré, Laurent Fabius a prêté serment ce mardi matin devant le Président. L'ancien ministre des Affaires étrangères prend les rênes du Conseil constitutionnel pour un mandat de 9 ans.

Laurent Fabius est devenu officiellement mardi matin président du Conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans, en prêtant serment devant le chef de l'État lors d'une brève cérémonie à l'Élysée.

L'ancien chef de la diplomatie a déclaré qu'il se mettrait "au travail sans tarder, en faisant ce que je dois faire, c'est à dire d'être un sage actif", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée au siège du Conseil, rue de Montpensier à Paris.

Avec lui, deux autres nouveaux membres du Conseil, Corinne Luquiens et Michel Pinault, ont également prêté serment. L'ancien ministre des Affaires étrangères avait été choisi par François Hollande pour succéder à Jean-Louis Debré, en fin de mandat.

Un choix approuvé

Annoncée depuis plusieurs mois, la nomination de Laurent Fabius, 69 ans, à la tête du Conseil constitutionnel a été validée à la quasi-unanimité par les députés et sénateurs qui l'ont auditionné.

Corinne Luquiens, 63 ans, secrétaire générale de l'Assemblée nationale, a été choisie par le président de l'Assemblée Claude Bartolone, pour remplacer Guy Canivet au Conseil constitutionnel. Michel Pinault, conseiller d'État de 68 ans, a été proposé par le président du Sénat Gérard Larcher, en remplacement de Renaud Denoix de Saint-Marc.

Composé de neuf membres désignés pour neuf ans, le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans.

A.-F. L. avec AFP