L'Assemblée nationale rend hommage à celle qui murmure dans l'oreille de Bartolone

C'était sa dernière séance de questions au gouvernement après 41 années de service au Palais-Bourbon. Les députés ont rendu hommage mercredi à la secrétaire générale de l'Assemblée nationale, Corinne Luquiens, sur le départ pour le Conseil constitutionnel, qui a été applaudie sur tous les bancs.
"Je la remercie pour les années de service et l'énergie qu'elle a consacrées à la bonne marche de l'Assemblée", a salué son président Claude Bartolone, alors que Corinne Luquiens était comme chaque semaine présente à sa droite sur le "plateau" de l'hémicycle.
Première Secrétaire générale de l'Assemblée en 2010
"En votre nom à tous, je lui souhaite bon vent dans ses nouvelles fonctions", a-t-il ajouté. L'ensemble des députés se sont levés pour applaudir cette figure du Palais-Bourbon. Corinne Luquiens avait été la première femme nommée Secrétaire générale de l'Assemblée, en 2010.
Claude Bartolone a proposé de la nommer membre du Conseil constitutionnel, choix que la commission des Lois de l'Assemblée a confirmé à l'unanimité mi-février. Elle sera remplacée à compter du 5 mars par l'actuel directeur général des services législatifs de l'Assemblée, Michel Moreau.
Et quel est le rôle du secrétaire général de l'Assemblée nationale? Il dirige les services législatifs du Palais Bourbon et assiste aux débats dans l’hémicycle, en alternance avec le directeur général des services législatifs et le directeur du service de la séance.