BFMTV
Politique

La soeur de Bentounsi dénonce «l'indécence» de Sarkozy

-

- - -

La soeur d'Amine Bentounsi, tué samedi par un policier, dénonce sur RMC l'attitude de Nicolas Sarkozy, qui s'est dit favorable jeudi à une «présomption de légitime défense» pour les policiers. Pour elle, la mort de son frère est le fruit d'une «bavure» policière, et non d'une légitime défense.

La mort d'Amine Bentounsi, multirécidiviste tué samedi soir à Noisy-le-Sec (Seine-St-Denis) par le tir d'un policier, a été le temps d'une journée, jeudi, au cœur de la campagne présidentielle. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont apporté leur soutien aux policiers, choqués par la mise en examen pour homicide volontaire de leur collègue. Nicolas Sarkozy s’est même dit favorable à une « présomption de légitime défense » pour les forces de l’ordre.
Une attitude qui choque Amal Bentounsi, la sœur d'Amine : « On a une justice en France qui est indépendante. Que notre président essaie de mettre une pression politique sur les magistrats, c'est indécent ».

Invité des Grandes Gueules sur RMC ce vendredi, le célèbre avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti a affirmé qu'il allait se porter partie civile dans cette affaire. « Je vais me constituer partie civile dans l'affaire du fugitif tué par un policier (...) Que les policiers fassent grève, c'est une pression scandaleuse sur la justice !», a-t-il affirmé au micro des GG. Pour voir la vidéo rendez-vous sur le blog des Grandes Gueules en cliquant ici.

« Ce n’est pas parce qu'on a un passé qu'on mérite d'être abattu comme un chien »

« Mon frère, il était ce qu'il était, mais ça reste un homme, dit-elle sur RMC. Il a laissé une fille de 6 ans. Il a un passé, mais ce n’est pas parce qu'on a un passé qu'on mérite d'être abattu dans la rue comme un chien. Mon frère il recherchait la liberté, ça faisait 2 ans qu'il avait changé. C'est une bavure parce qu'on lui a tiré dans le dos. Jamais il n'aurait pu menacer un policier. S'il a pris la fuite c'est pour ne pas avoir de confrontation. Il ne voulait pas retourner en prison tout simplement (...) J’espère que toute la lumière sera faite sur cette histoire, que la mort de mon frère ne sera pas gratuite et qu’on ne délivrera pas un permis de tuer à des policiers ».

La Rédaction