BFMTV
Renaissance

En Marche: qui y a-t-il sur la liste de Castaner?

Christophe Castaner

Christophe Castaner - LUDOVIC MARIN / AFP

Christophe Castaner est le seul candidat au poste de délégué général de la république en marche. Quatre listes sont en lice pour le bureau exécutif.

Sans surprise, Christophe Castaner voit sa candidature à la fonction de délégué général de la République en marche validée par le conseil d'administration du parti. Le porte-parole du gouvernement, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a reçu 395 parrainages, là où 60 étaient nécessaires. Il n'avait pas de concurrent: l'affaire semble donc déjà réglée.

En sera-t-il de même pour les 20 membres du bureau exécutif du parti? C'est fort possible. Car si cette fois quatre listes s'affrontent, on sait que l'une d'elles a été montée par Christophe Castaner. Sur la liste concernée, qui est officiellement la liste 4, on trouve Richard Ferrand, chef de file des députés LaREM, François Patriat, qui occupe le même poste au Sénat, Pierre Person, cofondateur des Jeunes avec Macron et député LaREM, mais également Laetitia Avia, qui avait remis en personne les 150 parrainages des députés de la majorité à Christophe Castaner.

Pas de députés sur les listes 1 et 2

Le futur délégué a donc constitué un panache de députés, de référents locaux, d'adhérents et d'élus locaux. Les listes 1 et 2 ne contiennent elles aucune candidature de députés.

La porte-parole du groupe, Aurore Bergé, n'a pas fait mystère de son soutien à la liste de Christophe Castaner.

Le scrutin, à un tour à la majorité simple, aura lieu le 18 novembre.

Ariane Kujawski