BFMTV

Christophe Castaner confirme que Bercy réfléchit à supprimer à 100% la taxe d'habitation

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, était ce jeudi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Invité jeudi matin sur BFMTV et RMC, Christophe Castaner confirme que "Bercy réfléchit" à la suppression de la taxe d'habitation pour 100% des ménages. "Bercy, et Bruno Le Maire l'a évoqué: dès lors qu'on dit que c'est un impôt imbécile, parce qu'il est injuste d'un territoire à l'autre, qu'il ne prend pas en compte en réalité la capacité financière de chacun, on a décidé de faire porter un effort massif, 80% (des ménages acquittés de cette taxe, une mesure déjà acquise, NDLR), mais si on dit que c'est imbécile, à terme, il ne faut pas exclure la possibilité de le supprimer".

"Les maires ne doivent pas être inquiets"

Alors qu'Emmanuel Macron va prononcer ce jeudi après-midi un discours devant le Congrès des maires de France, pour la clôture de sa centième édition, "les maires ne doivent pas être inquiets", assure le nouveau délégué général de La République en marche.

Selon Le Parisien ce jeudi matin, cette mesure pourrait voir le jour rapidement, citant une source haut placée à Bercy: "La cohérence serait de supprimer la taxe d'habitation, c'est-à-dire d'acquitter 100% des ménages qui la paient".

Un remaniement "dans les heures qui viennent"

A l'approche du remaniement ministériel, "dans les heures qui viennent", Christophe Castaner souhaite rester secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, alors qu'il vient de devenir le délégué général de La République en marche. "Je souhaite poursuivre mon action, je ne pense pas avoir démérité", mais "quelle que soit la décision qu'ils (Emmanuel Macron et Edouard Philippe, NDLR) prendront, elle sera bonne".

"Il y a toujours des surprises dans les remaniements", prédit Christophe Castaner.

A.L.M.