BFMTV

La popularité de Macron et Philippe en légère hausse en juin

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2017. -

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2017. - - Image d'illustration - CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP

33% des Français se sont dit satisfaits de l'action de l'exécutif au mois de juin, d'après un nouveau sondage publié ce dimanche.

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe progresse légèrement d'1 point avec, pour les deux, 33% des Français qui se disent satisfaits de leur action en juin, selon un baromètre mensuel OpinionWay diffusé ce dimanche.

Le chef de l'Etat totalise 65% de mécontents (dont 36% très mécontents), stable sur un mois, tandis que le Premier ministre en compte 64% (-1 point), selon ce baromètre de l'action politique pour LCI.

Yannick Jadot fait son entrée

Du côté des ministres, c'est la ministre des Sports Roxana Maracineanu qui est en tête avec 45% de satisfaits, devant le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (43%) et la ministre des Armées Florence Parly (42%). 

Christophe Castaner (Intérieur) et François de Rugy (Transition écologique et solidaire) sont lanterne rouge sur les 18 ministres testés avec 29% de satisfaits.

Chez les autres leaders politiques, l'écologiste Yannick Jadot fait son entrée dans le baromètre, s'installant tout de suite à la première place avec 42% de satisfaits, devant Xavier Bertrand (35% - 1) et Marine Le Pen (28% +1) et Valérie Pécresse (27% -2). Jean-Luc Mélenchon (LFI) perd 5 points à 18% et Laurent Wauquiez (LR) 6 points à 14%.

Le soutien des Français aux gilets jaunes gagne par ailleurs un point en un mois à 46%.

Enquête réalisée par questionnaire auto administré en ligne du 5 au 7 juin auprès de 1.014 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3 points.

Jeanne Bulant avec AFP