La mort de la grand-mère d'Emmanuel Macron l'a conduit à s'éloigner de François Hollande

Anne Fulda sur notre plateau. - BFMTV
Ce mercredi, Emmanuel Macron a assuré ne plus avoir de contact avec le président de la République. Et la journaliste Anne Fulda, auteur du livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, a raconté que l'éloignement entre les deux hommes avait commencé alors que le jeune énarque est encore secrétaire général adjoint de l'Elysée. La journaliste, présente ce jeudi soir sur notre antenne, a commencé par noter les points communs rapprochant l'ancien ministre de l'Economie du président de la République.
"Il y a pas mal de points communs dans les personnalités de François Hollande et d’Emmanuel Macron. Il y a notamment cette façade très affable, très empathique, très tournée vers l’autre qui en fait cache à l’intérieur une carcasse très solide, en acier trempé. En ça, ils se ressemblent beaucoup", a-t-elle expliqué.
"C'est fini avec Hollande"
Mais une anecdote a conduit Emmanuel Macron, longtemps protégé du chef de l'Etat, à se détacher de son mentor. "Néanmoins, il y a également une faille, dont Emmanuel Macron m’a confirmé l’existence. Sa rupture avec François Hollande, le moment où il a décidé qu’il pouvait être d’égal à égal avec lui, est liée à un événement très intime qui est la mort de sa grand-mère", a-t-elle narré avant de poursuivre:
"Il a dit à ce moment-là à l’un de ses amis: ‘C’est fini avec Hollande’. Son ami lui dit: ’Qu’est qu’il se passe ?’ Il lui dit: ‘Quand je lui ai annoncé la mort de ma grand-mère, il a eu une phrase du type : ‘Ah oui, c’est triste’. Cette réaction a signifié la fin d’une histoire entre nous.' "
Pour Anne Fulda, le manque de proximité témoignée alors par le président de la République a eu des répercussions personnelles importantes du côté du futur candidat à la présidentielle: "C’est assez surprenant, parce qu’on pense que c’est un être assez dur mais ce qui l’a déterminé à considérer différemment François Hollande, c’est un événement très intime."
La journaliste Michèle Cotta y a cependant vu un autre trait réunissant les deux personnages: "Vous vous rappelez quand François Hollande a décidé de se présenter à l’élection présidentielle en 2012? C’est quand sa mère est morte. C’est extraordinaire comme rapprochement."