Mobilisation du 10 septembre: Manuel Bompard assure que la France Insoumise "se met à disposition" du mouvement

Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise affirme auprès de BFMTV que son parti politique se mettra "à disposition" face au mouvement du 10 septembre, un mouvement contre le plan de redressement des finances publiques proposé par François Bayrou.
"Nous nous mettons à disposition de ce mouvement pour essayer de faire en sorte que cette mobilisation populaire aide à mettre la pression et obtenir la chute du plan Bayrou", explique Manuel Bompard.
"Je souhaite que le 10 septembre prochain soit l'occasion d'une mobilisation populaire la plus large et la plus puissante possible", affirme-t-il, ajoutant que "c'est comme ça qu'on pourra faire entendre raison à ce gouvernement et à ce pouvoir".
Ces dernières semaines, un mouvement contre le plan de redressement des finances publiques proposé par François Bayrou prend de l'ampleur. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes appellent à se mobiliser le 10 septembre prochain.
Une motion de censure contre le plan Bayrou attendu
Et pour cause: le Premier ministre a présenté à la mi-juillet un plan d'économie de près de 44 milliards d'euros, qui implique par exemple la suppression de deux jours fériés ou encore l'instauration d'un gel budgétaire en 2026.
De son côté, la France insoumise a prévu de déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou.
"Le premier jour de la session parlementaire, les Insoumis déposeront une motion de censure avec l'objectif de faire chuter le gouvernement et donc d'empêcher ce plan Bayrou de voir le jour", avait affirmé un peu plus tôt Manuel Bompard au micro de RTL.
Le mouvement du 10 septembre, qui fait plusieurs fois référence au mouvement des gilets jaunes, a très vite alerté les autorités. "On surveille de près, mais il est trop tôt pour analyser le phénomène", indique à BFMTV.com, l'entourage du ministre l'Intérieur.