Mathilde Panot sort une fiole de punaises de lit à l'Assemblée nationale pour alerter le gouvernement

"Ces petits insectes répandent le désespoir dans notre pays". La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot a interpellé le gouvernement sur le thème des punaises de lit alors que les signalements se multiplient ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
"Les punaises de lit prolifèrent dans tous les lieux du quotien: les hôpitaux, écoles, foyers de travailleurs, maisons de retraite, prisons, trains...", a énuméré la parlementaire lors des questions au gouvernement, brandissant ensuite une fiole contenant des punaises de lit, mortes.
Mathilde Panot a déjà travaillé sur la prévention contre les punaises de lit dans les quartiers populaires au début de sa carrière politique et même déposé en 2019 une proposition de résolution ayant pour objectif de créer un plan d'urgence de prévention et de lutte contre ces nuisibles.
"J'ai alerté, vous m'avez ri au nez, vous n'avez rien fait"
Un "problème national de santé publique" pour lequel elle dénonce l'inaction de l'exécutif: "vous n'avez rien fait".
"En 2017 il y avait 200.000 lieux infestés. J'ai alerté, vous m'avez ri au nez, vous n'avez rien fait", a lancé Mathilde Panot face à la Première ministre Élisabeth Borne, "en 2022 il y avait 1,1 million de sites infestés, vous avez agi et menti avec un plan interministériel sans aucune mesure contraignante et un observatoire annoncé qui n'a jamais vu le jour".
"Six ans après c'est votre inaction qui est responsable de cette situation explosive", a encore ajouté Mathilde Panot.
Borne reconnaît "une angoisse pour nos concitoyens"
"Quand allez-vous cesser de livrer les citoyens à eux-mêmes et à la voracité des entreprises privées?", a encore demandé la cheffe des députés LFI, plaidant pour un service public de la désinsectisation, "gratuit, efficace, garant de la santé et de l'environnement".
"Faut-il attendre que Matignon soit infesté pour qu'enfin vous réagissiez?", a enfin conclu Mathilde Panot.
Élisabeth Borne, qui a reconnu "une angoisse pour nos concitoyens", a assuré que le gouvernement était "déterminé à agir et amplifier son action" contre les punaises de lit et annoncé qu'une réunion interministérielle se tiendra "dans les prochains jours".