BFMTV
La France Insoumise

"Je n'ai jamais été excommunié": Caron assure s'exprimer en "totale liberté" dans le groupe LFI

Le député apparenté à LFI Aymeric Caron à l'Assemblée nationale le 8 avril 2025

Le député apparenté à LFI Aymeric Caron à l'Assemblée nationale le 8 avril 2025 - Thomas SAMSON / AFP

Apparenté au groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Aymeric Caron défend Jean-Luc Mélenchon et apporte un témoignage en contradiction avec plusieurs épisodes rapportés par un livre-enquête publié ce mercredi 7 mai sur La France insoumise (LFI).

Aymeric Caron l'assure: il s'exprime en "totale liberté" depuis son arrivée dans le groupe parlementaire de La France insoumise, en 2022, comme député apparenté, "n'hésitant pas à faire valoir (s)es désaccords sur tel ou tel point".

"Cela ne m'a jamais été reproché et je n'ai jamais été à ce titre 'excommunié' ou 'harcelé', même quand je poussais des coups de gueule, ce qui m'est arrivé assez fréquemment", écrit l'ancien journaliste et fondateur du petit parti Révolution écologique pour le vivant (Rev) ce mardi 6 mai sur X.

LFI dénonce un "collage de ragots"

Son témoignage intervient alors que paraît ce mercredi un livre enquête, La Meute, qui revient sur le fonctionnement interne de LFI en décrivant sa violence, la toute-puissance du leader Jean-Luc Mélenchon, ou encore les purges réservées à celles et ceux qui ont critiqué le mouvement.

Mis dans l'embarras, LFI a dénoncé un "collage de ragots et de fausses informations" par la voie de son coordinateur Manuel Bompard ce mardi. Celui-ci ajoutant: "On n'est pas critiques de fiction. Nous sommes députés. J’ai détecté des informations inexactes."

Baptiste Farge