"Il veut avoir les mains libres": un ancien proche de Mélenchon revient sur son éviction de LFI

À l'approche de la sortie du livre-enquête La meute, écrit par deux journalistes qui ont décortiqué les dérives sur le système LFI, François Cocq, ex-membre du parti de Jean-Luc Mélenchon, raconte auprès de BFMTV son éviction en 2018.
Une exclusion évoquée début 2019 dans un tweet par le chef insoumisn diffusé à l'antenne sur une chaîne d'information où est invité François Cocq. Dans ce communiqué incisif, Jean-Luc Mélenchon qualifie son collègue de "nationaliste qui a été banni du mouvement".
"Bond en arrière"
Cette réaction faisait notamment référence à l’intervention de cet ancien secrétaire général, que la chaîne d’information avait présenté comme "orateur national" du mouvement.
"Il me traite de nationaliste, je ne sais pas ce que ce terme représente à ses yeux", se rémémore sur le plateau de BFMTV cet ancien proche de Jean-Luc Mélenchon.
Peu après son éviction, François Cocq publie un billet sur son blog, dans lequel il rappelle avoir dénoncé un "bond en arrière" de la stratégie de LFI. Au sein du parti, François Cocq confie avoir déjà eu des oppositions sur plusieurs sujets avec Jean-Luc Mélenchon. "J'ai eu des désaccords sur le fond avec lui, notamment sur la question de la République et de la laïcité qui ont commencé à monter entre 2017 et 2018", explique-t-il.
Notamment sur la ligne du parti. L'ex-membre LFI voulait "fédérer le peuple" alors que, selon lui, le chef des insoumis voulait adopter une ligne pour "rassembler la gauche".
"S'il y a des purges, des pratiques aussi verticales (...) c'est que Jean-Luc Mélenchon veut avoir les mains libres pour faire tourner le navire amiral très rapidement", poursuit-il sur BFMTV.
"Mélenchon se pense à l'abri de toute accusation"
La direction du parti de gauche est notamment la cible du du livre-enquête sur le système LFI La meute, écrit par Charlotte Belaïch, journaliste à Libération et Olivier Pérou, journaliste au Monde, en libraire le 7 mai.
Ce livre-enquête décrit une formation politique totalement organisée autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, où les intimidations et les menaces sont monnaie courante, selon plusieurs témoignages. Un livre qui revient également sur les évictions au sein du parti, mais aussi sur les accusations d'antisémitisme le visant.
"Mélenchon se pense à l'abri de toute accusation d'antisémitisme ou autre, au regard des paroles qui ont pu être les siennes (...) il s'autorise à essayer de chevaucher une ligne de crête sur ce sujet", estime François Cocq sur notre antenne.