BFMTV
La France Insoumise

"Il faut faciliter l’accès à la nationalité française": Mélenchon veut inscrire le droit du sol dans la Constitution

Jean-Luc Mélenchon à La Rotonde Stalingrad à Paris le 7 juillet 2024.

Jean-Luc Mélenchon à La Rotonde Stalingrad à Paris le 7 juillet 2024. - Sameer Al-Doumy / AFP

Dans une interview accordée à 20 minutes, le chef de file des insoumis a réagi au débat sur l’identité française, lancé par le gouvernement de François Bayrou. Il est notamment revenu sur sa volonté de faciliter l'accès à la nationalité française.

Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le débat houleux concernant l'identité nationale, dans un entretien accordé pour 20 minutes, publié ce mercredi 12 février. "Il faut faciliter l’accès à la nationalité française", s'est insurgé Jean-Luc Mélenchon, qualifiant le débat d'"odieux" et qui "n’a donc pas lieu d’être".

Quelques jours auparavant, le Premier ministre François Bayrou avait appelé de ses vœux un débat plus large sur "ce que c’est qu’être français", sur le plateau de RMC. "À quels droits et, surtout, à quels devoirs cela ouvre-t-il?", s'est-il notamment questionné, parlant même de "débat essentiel". Une idée qui a réveillé les voix de gauche au sein de son gouvernement.

En réponse, Jean-Luc Mélenchon a proposé de "faciliter l’accès à la nationalité française", en mettant l'accent sur la profession médicale. "Elle devrait être quasi de droit par exemple pour les médecins étrangers qui la demandent et la méritent."

"Je milite pour l’unité du peuple français"

Sur la question du droit du sol, Jean-Luc Mélenchon a également annoncé vouloir inscrire ce droit dans la Constitution. "Je milite pour l’unité du peuple français. Je ne suis nullement dérangé par le fait que des étrangers deviennent français", a poursuivi le patron de La France insoumise.

Mettre à part ceux à qui on conteste l’identité française, ou qui ne l’ont pas, ça s’appelle le développement séparé. Quand on veut, par exemple, réserver les allocations familiales aux Français, c’est la logique d’apartheid", a-t-il ajouté.

Du côté de la majorité présidentielle, les ministres Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont fait part de leur souhait de réformer la Constitution sur le sujet. Voire même de drastiquement "restreindre le droit du sol à l'ensemble du territoire français", a renchéri le locataire de Beauvau sur LCI jeudi dernier.

Ilyana Hamiti