Fonds Marianne: Mathilde Panot estime que Marlène Schiappa "doit démissionner"

La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a affirmé ce dimanche sur le plateau de "BFM Politique" que la secrétaire d'État à la Vie associative Marlène Schiappa devait "démissionner" après la parution d'un rapport de l'inspection générale de l'administration très sévère à l'égard du rôle de l'ancienne ministre déléguée à l'Intérieur.
"Elle doit démissionner immédiatemment", a clamé la patronne des députés insoumis, qualifiant le rapport "d'accablant" à l'égard de Marlène Schiappa.
"Ils attendent peut-être un remaniement pour la faire sortir par la petite porte", s'est ensuite amusée Mathilde Panot, alors que les rumeurs d'un remaniement bruissent depuis quelques semaines.
Un "drame instrumentalisé"
La députée insoumise a notamment dénoncé "qu'un drame épouvantable", soit la mort du professeur Samuel Paty en 2020, ait été "instrumentalisé par le pouvoir".
"(Marlène Schiappa) a instrumentalisé un assassinat odieux dans ce pays", a-t-elle encore martelé.
La secrétaire d'État est sous le feu des critiques depuis la révélation d'un rapport sénatorial sur le Fonds Marianne, lancé en 2021 par Marlène Schiappa, après la mort de l'enseignant d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Un rapport très critique à l'égard de Schiappa
Officiellement, l'initiative avait pour objet de "financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes".
Mais dans les faits, l'utilisation des subventions pose question. Le rapport sénatorial évoque notamment un "traitement privilégié" accord à l'association USEPPM qui a touché 355.000 euros, et des "défaillances".
Marlène Schiappa reconnaît de son côté "des dysfonctionnements", mais nie tout "intérêt commun" avec l'USEPPM.