Affaire Quatennens: pour Bompard, le dépôt de plainte n'est "pas un élément nouveau"

Officiellement, la situation ne change pas. Le fait que l'épouse du député LFI Adrien Quatennens ait déposé une plainte contre lui n'apporte pas d'"élément nouveau" sur l'affaire, et personne au sein du groupe ne demande sa démission, a déclaré ce mardi le député LFI Manuel Bompard.
Après deux mains courantes, l'épouse d'Adrien Quatennens a déposé une plainte à Lille le 26 septembre contre le député, qui était déjà visé par une enquête préliminaire du parquet.
Interrogé sur France Inter sur ce dépôt de plainte révélé lundi, Manuel Bompard a estimé qu'il "n'apporte aucun élément nouveau sur le fond de cette affaire".
"Nous en avons discuté, aucun des députés de la France insoumise n'a demandé le retrait d'Adrien Quatennens, ni du groupe ni de sa fonction parlementaire", a-t-il indiqué.
Deux mains courantes, une plainte
Après la révélation d'une première main courante par le Canard Enchaîné, le parquet de Lille avait indiqué mi-septembre avoir ouvert une enquête dans le cadre de sa "politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales".
Une deuxième main courante avait ensuite été déposée, puis l'épouse d'Adrien Quatennens a indiqué le 26 au commissariat qu'elle "voulait changer ses deux mains courantes en plainte", a indiqué lundi l'entourage du député. "Elle a évoqué trois faits distincts dont deux très récents, déposant finalement une plainte", a indiqué une autre source proche du dossier.
Après la révélation de la première main courante, Adrien Quatennens s'était mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France Insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter. Il avait notamment admis lui avoir "donné une gifle", il y a "un an", "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle", affirmant avoir "profondément regretté ce geste".