Législatives: l'Insoumis Adrien Quatennens renonce à sa candidature dans le Nord

Après de nombreuses critiques du choix de La France insoumise (LFI) d'investir Adrien Quatennens pour les élections législatives, ce dernier a annoncé renoncer à sa candidature, ce dimanche 16 juin, lors d'une conférence de presse à Lille.
"Je n'attends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire, dans un moment où toute l'énergie doit être mobilisée pour battre l'extrême droite et faire gagner à sa place un gouvernement qui changera la vie comme tant de Français l'attendent avec impatience", a expliqué l'ancien coordinateur du mouvement, avant de lancer:
"Je sais que cette décision va décevoir beaucoup de monde mais il me semble qu'elle va en soulager encore davantage. Par conséquent, je renonce à ma candidature aux législatives des 30 juin et 7 juillet prochain."
"Un prétexte utilisé pour faire de la politique"
Ce proche de Jean-Luc Mélenchon avait été condamné en décembre 2022 pour des faits violences conjugales à l'encontre de son ex-compagne. Des faits qui poussaient plusieurs voix politiques à remettre en cause sa nouvelle investiture dans la 1ère circonscription du Nord.
"J'ai la conviction intime que ma situation n'est qu'un prétexte utilisé pour faire de la politique. J'ai le droit de le penser et de le dire. J'aurais préféré qu'on m'affronte loyalement avec des bulletins de vote", a encore affirmé Adrien Quatennens.
Ce dernier a notamment loué LFI pour croire et porter "certains principes fondamentaux", comme "l'idée de justice réhabilitative, l'idée qu'on peut commettre des fautes dans son parcours, qu'un individu ne doit pas être réduit à sa faute". Avant de confesser avoir "compris, réfléchis, appris".
Hier, la juriste et militante du collectif féministe "Nous toutes" Amy Bah avait annoncé sur son compte X sa candidature dans la première circonscription du Nord, face à Adrien Quatennens. "Rester silencieuse ou inactive n'est plus possible", avait-elle expliqué.
"Une décision de responsabilité"
Quelques minutes après la fin de sa conférence de presse, les Insoumis ont annoncé dans un communiqué saluer sa "décision de responsabilité, prise en accord avec la direction de la France insoumise".
"Dans le contexte d'un affrontement avec l'extrême droite, il a choisi de ne pas faire de sa personne un obstacle à la dynamique du Nouveau Front populaire."
C'est Aurélien Le Coq, co-animateur national des Jeunes insoumis, et Lahouaria Addouche, travailleuse sociale, qui ont été investis à sa place.