BFM Lille
Grand Lille

Législatives: la juriste et féministe Amy Bah candidate face à Adrien Quatennens dans le Nord

La militante Amy Bah (à gauche) manifeste avec le collectif féministe Nous Toutes, à Lille, le 13 décembre 2022

La militante Amy Bah (à gauche) manifeste avec le collectif féministe Nous Toutes, à Lille, le 13 décembre 2022 - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le député sortant du Nord Adrien Quatennens a été investi par LFI pour les législatives. La militante féministe du collectif "Nous toutes" annonce ce samedi 15 juin sa candidature dans la même circonscription face au candidat condamné pour violences conjugales.

Une candidature en réponse à l'investiture surprise d'Adrien Quatennens. La juriste et militante du collectif féministe "Nous toutes" Amy Bah annonce ce samedi 15 juin sur son compte X (anciennement Twitter) sa candidature dans la première circonscription du Nord, face au député sortant LFI Adrien Quatennens, pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet.

"Je suis candidate dans la 1ère circonscription du Nord face à Adrien Quatennens. Je soutiens le programme du Nouveau Front Populaire, et je porte toutes les valeurs de gauche", déclare-t-elle.

Cette candidature intervient en réaction à l'annonce vendredi soir de l'investiture par LFI de l'insoumis, condamné pour violences conjugales. Si Amy Bah revendique de porter les "valeurs" du Nouveau Front populaire, elle n'a pas été officiellement investie par un parti membre de l'union de la gauche.

"Rester silencieuse ou inactive n'est plus possible"

"Pour la citoyenne lilloise, militante féministe, sociale, anti-raciste et écologiste, qui s'est battue pour la démission d'Adrien Quatennens depuis deux ans, rester silencieuse ou inactive n'est plus possible", explique-t-elle.

Amy Bah dit avoir choisi de candidater "en conscience et en responsabilité", "après avoir demandé une nouvelle fois à ce qu'Adrien Quatennens ne soit pas investi au nom du Nouveau Front populaire".

Anticipant de possibles accusations de créer des divisions à gauche dans les urnes, Amy Bah explique sa démarche. "La 1ère circonscription du Nord est à gauche depuis 30 ans et comporte dès lors, un risque faible de l'extrême droite. C'est dans ce cadre que je porte ma candidature", dit-elle.

"Par cette candidature, je souhaite porter les idées et le programme de rupture du Nouveau Front populaire", soutient-elle, disant avoir "hâte d'incarner les valeurs de la gauche". 

Adrien Quatennens, qualifié de "talon d'Achille de la gauche" par Amy Bah, a été investi par LFI aux législatives, au contraire de plusieurs figures insoumises comme les députés de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière ou Raquel Garrido.

Juliette Desmonceaux