BFMTV

La "Chirac mania" vingt ans après l'élection de l'ancien président

Jacques Chirac à Nice en 1976, il était alors Premier ministre. Il est devenu depuis une icône du ringard cool.

Jacques Chirac à Nice en 1976, il était alors Premier ministre. Il est devenu depuis une icône du ringard cool. - Georges Bendrihem - AFP

Vingt ans après son accession à la présidence de la République, Jacques Chirac suscite toujours l'intérêt, malgré sa discrétion. Plusieurs documentaires et livres sont en préparation, tandis que l'ancien président est devenu une figure de la culture pop.

En mai 1995, Jacques Chirac était élu président de la République. Vingt ans plus tard, le président a quitté la scène politique, pourtant trois biographies qui lui sont consacrées se disputent actuellement les rayons des librairies. La semaine dernière encore, un documentaire revenait sur sa relation avec Valéry Giscard d'Estaing, entre défi et mépris. Un autre documentaire est quant à lui en préparation.

De fait, Jacques Chirac continue de passionner et sa popularité atteint des sommets. L'ancien chef de l'Etat a même à plusieurs reprises été élu "personnalité politique préférée des Français". Ses apparitions, désormais rares, attirent toujours une foule de caméras, comme en novembre dernier au Musée du Quai Branly à Paris. Jacques Chirac avait reçu une longue ovation du public, lors de la remise du prix de sa fondation.

"Les erreurs" oubliées

Oubliés les emplois fictifs de la mairie de Paris et les années Françafrique: sa personnalité et sa figure de "vieux sage" plaisent aux Français. "Les erreurs de ses deux mandats à l'Elysée s'effacent peu à peu", assure un de ses anciens ministres au Parisien. "Il ne reste plus chez les Français que le souvenir d'un homme attachant qui défendait des valeurs humanistes. Désormais, il fait entièrement partie de notre patrimoine national".

Le magazine Le Point a d'ailleurs interrogé ses lecteurs à ce sujet. Près de 54% des sondés considèrent ainsi que Jacques et Bernadette Chirac sont entrés dans l'histoire de la Cinquième République. Ce qui fascine, c'est l'histoire mais aussi la saga familiale. La famille Chirac, c'est l'objet du livre de Béatrice Gurrey, Les Chirac. Les secrets du clan. L'auteure raconte l'histoire de cette famille et détaille, entre vie politique et vie intime, les relations entre Jacques et Bernadette, ou les rivalités entre Claude et sa mère.

Chirac, icône pop

Objet de littérature et de documentaire, Jacques Chirac est aussi devenu une figure de mode. Il s'affiche sur des t-shirts très pop portés par des électeurs qui n'ont jamais eu l'âge de voter pour lui. Comme un objet vintage, Chirac est devenu cool. Un site internet répertorie d'ailleurs depuis quatre ans les meilleures photos de l'ancien président, aujourd'hui âgé de 82 ans. Quant à la musique officielle de sa campagne de 1981, elle est désormais devenue culte.

Selon Le Point, l'Association des amis de Jacques Chirac devrait être relancée pour le vingtième anniversaire de sa première élection à l'Elysée, ainsi que le site web de l'ancien chef de l'Etat.

dossier :

Jacques Chirac

Carole Blanchard