La bourde de Pécresse qui utilise la cocarde anglaise pour le logo de son mouvement

Valérie Pécresse lance son mouvement - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
"J'ai décidé de créer un mouvement d'idées qui, à ce stade, se situe au sein des Républicains. Libres! serait un beau nom", a déclaré Valérie Pécresse au JDD, dimanche 9 juillet. Aussitôt dit, aussitôt fait. Sur internet, le site de Libres! est accessible. Celle qui se dit "ni soumise à Macron, ni poreuse avec le FN" y expose notamment la ligne politique du mouvement et donne rendez-vous en septembre à ses futurs adhérents.
Seulement voilà, un détail cloche. Comme l'a remarqué Hugo Baillet, ancien membre du cabinet de Geneviève Fioraso (ex-ministre de l'Enseignement supérieur sous Jean-Marc Ayrault), le logo de Libres! a vraisemblablement été réalisé dans la précipitation. Et pour cause, la cocarde dessinée dans le "b", un cercle bleu-blanc-rouge de l'extérieur vers l'intérieur, est celle de la Royal Air Force, l'armée britannique. La cocarde française représente, à l'inverse, un cercle bleu-blanc-rouge de l'intérieur vers l'extérieur.
"Le logo est un rappel des trois couleurs du drapeau français et n'a pas été pensé comme une cocarde", a assuré l'entourage de Valérie Pécresse contacté par le Lab.
Dessinée sur le bonnet de Marianne, la cocarde britannique avait également été empruntée par le parti de Nicolas Dupont-Aignan pour son affiche de campagne en 2014. C'est "une considération graphique", s'était défendu Debout la France dans un premier temps. Le parti estimait en effet que "du rouge sur du rouge ça ne donne pas bien". Avant d'avancer une autre explication au Figaro: "C'est bien une cocarde française. Elle a été utilisée pendant la Révolution".