BFMTV
Politique

L'UMP propose à Aubry ou Royal un débat sur les retraites

L'UMP a proposé ce lundi au premier secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry ou, à défaut, à l'ancienne candidate à l'Elysée Ségolène Royal, un débat sur la réforme des retraites.

L'UMP a proposé ce lundi au premier secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry ou, à défaut, à l'ancienne candidate à l'Elysée Ségolène Royal, un débat sur la réforme des retraites. - -

PARIS (Reuters) - L'UMP a proposé lundi au premier secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry ou, à défaut, à l'ancienne candidate à l'Elysée...

PARIS (Reuters) - L'UMP a proposé lundi au premier secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry ou, à défaut, à l'ancienne candidate à l'Elysée Ségolène Royal, un débat sur la réforme des retraites.

Cette proposition, faite sur France Inter par le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, a été relayée un peu plus tard par le porte-parole adjoint du principal parti de la majorité, Dominique Paillé, lors de son point de presse hebdomadaire.

Les dirigeants de l'UMP accusent Martine Aubry de s'être mise "en retrait sur le dossier des retraites", notamment en laissant son ancienne rivale défendre la position du PS lors de l'émission "A vous de juger", sur France 2, le 9 septembre.

"Moi je souhaite proposer à Mme Aubry un débat public sur cette question des retraites pour que l'on y voie clair", a dit Xavier Bertrand sur France Inter.

"J'aimerais bien aujourd'hui que Mme Aubry ne se réfugie pas dans les faux-fuyants, qu'elle n'invente pas des prétextes pour refuser d'aller sur une émission de télévision", a-t-il ajouté.

Il s'est dit prêt à débattre avec Ségolène Royal si la maire de Lille décline son offre.

Dominique Paillé a pour sa part jugé "opportun que le leader du moment du Parti socialiste, en l'occurrence Ségolène Royal", débatte avec Xavier Bertrand "devant les Français" de la réforme des retraites, contestée par l'opposition, notamment par la gauche, et par les principaux syndicats.

Le PS dénonce notamment le report de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans et a promis de revenir sur cette mesure s'il accédait au pouvoir en 2012.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse