BFMTV
Politique

L'été pourri de François Hollande

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - -

François Hollande recevait une centaine de journalistes à diner hier soir à la Maison des Polytechniciens à Paris. Une opération pour resserrer les liens avec la presse.

La météo est à l'orage ! Les Français ne sentent pas la reprise promise le 14 juillet. Ils n'entendent parler que d'augmentation d'impôts. Jeudi soir, grande première avec ce diner avec des journalistes ! François Hollande a redit la même chose que le 14 juillet en insistant sur sa vision de la France de demain. « Il faut remettre de l'innovation, de l'invention, de la production ». Il faut une France écologique et solidaire. François Hollande a aussi réaffirmé que la France était sortie de la récession. Un journaliste allemand a alors apostrophé le président: « Croyez-vous à ce que vous racontez quand vous parlez de reprise ? » Petite douche froide...

Mais le président est resté très optimiste quand même !

Oui puisqu'il s'est aventuré à dire qu'il ne se passerait rien de grave cet été. Que l'Europe était sortie de la crise de la zone euro. « Nous n'avons aucune inquiétude sur les marchés », a dit le président. Le message c'est « partez en vacances tranquille. Je veille ».

Que fait-il lui pour ses vacances ?

Fini les vacances à Brégançon ! Oubliez "François Hollande prend le train" ou "François Hollande en short sur la plage". Oubliez le "président normal" ! Cette année, le chef de l'Etat ne prend qu'une semaine de vacances. Il devrait aller se reposer à la Lanterne à Versailles début août. Ensuite, il ira à la rencontre des Français. Le président veut montrer qu'il reste le capitaine du bateau France en plein été. Jean-Marc Ayrault n'a lui pas le droit de déserter le navire. Une semaine de détente c'est tout. Il sera sur le pont quand François Hollande se reposera à la Lanterne. Un programme sérieux. Trop sérieux ! En coulisses, des ministres trouvent que le président en fait trop.

Ils sont soumis à quel régime les ministres ?

Au régime sec ! Deux semaines de vacances c'est tout ! Avec obligation de rester en France, et de revenir rapidement à Paris s'il le faut... Certains ministres craquent :« Prendre si peu de vacances comme si c'était mal alors que ce sont les socialistes qui ont inventé les congés payés ! C'est un comble ! », m’a dit l'un. Un autre a ironisé en disant : « A l'heure d'Internet et des tablettes, vouloir nous faire rester en France, c'est n'importe quoi. Pour revenir de Corrèze on met 3 heures en train. Le même temps que pour rentrer de Marrakech ! ».

Alors ils vont en vacances où les ministres ?

Benoît Hamon va faire de la randonnée dans les Pyrénées. Michel Sapin va pêcher à l'Ile d'Yeu. Marylise Lebranchu se ressource en Bretagne et passera 2 ou 3 jours avec sa copine Martine Aubry. Aucun ne commet l'erreur d'une destination paillette et people. De toute façon, ils partent tous avec des devoirs de vacances. Il y a un séminaire de rentrée le 19 août à Paris. François Hollande leur demande de revenir avec des idées pour imaginer la France de 2023. Celle dont il a parlé jeudi soir aux journalistes ! Le président s'imaginant à l'Elysée pour dix ans. On préfèrerait entendre parler de solutions pour la France de maintenant...

Retrouvez la chronique de Véronique Jacquier du vendredi 19 juillet : Les Coulisses de la Politique

Véronique Jacquier