BFMTV

Juppé fait un pas de plus vers Macron 

Alain Juppé

Alain Juppé - Francois Mori / POOL / AFP

Dans un entretien à la télévision suisse diffusé mercredi, Alain Juppé, qui a pris ses distances avec Les Républicains (LR), a fait l'éloge d'Emmanuel Macron, dressant le portrait d'un homme "intelligent" au "charme évident".

Figure historique de la droite français, Alain Juppé s'éloigne toujours un peu plus de son parti, Les Républicains. Lors d'une interview à la télévision suisse RTS mercredi 31 janvier, le maire de Bordeaux a fait savoir qu'il n'était pas insensible au courant d'Emmanuel Macron.

"C'est un homme intelligent et il a une vision des choses que je partage en grande partie", a-t-il expliqué. "Je souhaite qu'il réussisse. Je n'ai pas envie de me situer sur un plan affectif. Cela dit, il a un charme évident." 

Une position "pas claire" des Républicains sur l'Europe

Interrogé au sujet d'une éventuelle alliance avec Emmanuel Macron aux élections européennes de 2019, Alain Juppé a précisé que rien n'était décidé. "On verra, en fonction des programmes, des configurations politiques et de l'attitude que prendront les différents partis". L'ancien Premier ministre a néanmoins rappelé qu'il a "pris ses distances" avec le parti Les Républicains en raison de sa position "pas claire sur l'Europe". 

Le 15 janvier, Alain Juppé avait déjà annoncé qu'il ne paierait pas sa cotisation 2018 au parti Les Républicains, notamment pour prendre le temps d'observer le positionnement politique de Laurent Wauquiez, le nouvel homme fort de la droite.

M.P