BFMTV

Affaire Darmanin: Les Républicains divisés, Wauquiez muet

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin - BERTRAND GUAY / AFP

Interrogé par BFMTV, l'entourage du président de LR, Laurent Wauquiez, a confirmé la position prise par les porte-paroles du mouvement. Les cadres du parti, eux, préfèrent rappeler l'importance de la présomption d'innocence.

Visé par une plainte pour viol, Gérald Darmanin doit-il démissionner? C'est en tout cas ce qu'affirmait lundi Laurence Sailliet, porte-parole des Républicains, l'ancien parti du ministre. "Compte tenu des graves accusations qui sont portées et pour la sérénité de l'action publique, nous pensons qu'il n'a pas d'autre choix que de démissionner", a-t-elle expliqué lundi. "Le monde vertueux, irréprochable d'Emmanuel Macron se casse la figure", a asséné une autre porte-parole de LR, Lydia Guirous.

Mais les cadres de LR ne sont pas tous d'accord. Dès lundi, la vice-présidente de LR se montrait prudente, refusant de "prendre parti sur quelque chose qui pourrait être vraiment très grave si c'était révélé vrai mais qui peut être aussi très grave s'il s'agissait d'allégations purement mensongères".

Mardi matin sur BFMTV, Eric Woerth, président de la Commission des finances de l'Assemblée et ancien ministre, a rappelé qu'une plainte avait été déposée, et que "la justice [avait été] saisie. C'est à elle de dire ce qu'il s'est passé dans une histoire qui n'a pas l'air extrêmement claire".

"Je suis dans l'opposition, mais je ne veux pas qu'on déstabilise un gouvernement de mon pays sur de simples allégations. (...) C'est à l'enquête judiciaire de dire s'il y a une responsabilité ou s'il n'y a pas de responsabilité. A ce moment-là, évidemment, chacun doit en tirer les conséquences. Mais à ce moment-là", a-t-il poursuivi.

Peltier refuse "la chasse à l'homme"

Guillaume Peltier, vice-président de LR, estime lui aussi qu'il "ne voit pas en quoi" Gérald Darmanin devrait quitter son poste. "Je crois à la présomption d'innocence et je me suis engagé en politique pour porter un débat d'idées, pour refonder mon pays, certainement pas pour pratiquer la chasse à l'homme, et donc je ne la pratiquerai pas". 

Et d'affirmer encore: "Quand la tyrannie du bruit médiatique et de la rumeur l'emporte sur la présomption d'innocence, c'est la démocratie qui est abîmée. Quand la vindicte, fût-elle celle des bien-pensants, l'emporte et s'aggrave avant même que le verdict soit prononcé, c'est la démocratie qui est abîmée".

Interrogé par BFMTV, l'entourage du président de LR, Laurent Wauquiez, a confirmé la position prise par les porte-paroles du mouvement. "Laurent Wauquiez demande la démission de Gérald Darmanin", confirme son entourage. 

A. K.