BFMTV
Politique

Jean-Luc Mélenchon réitère sa confiance à Sophia Chikirou, directrice de Médiascop

placeholder video
Au cours d'une conférence de presse ce vendredi après-midi, Jean-Luc Mélenchon a martelé sa confiance et son soutien "total" à Sophia Chikirou, directrice de la société de communication Médiascop, soupçonnée d'avoir surfacturé des prestations lors de sa campagne présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon a répondu aux accusations selon lesquelles Sophia Chikirou aurait facturé des prestations à des prix trop élevés par le biais de sa société de communication Médiascop, lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi au siège de La France Insoumise à Paris.

"Il est clair aujourd'hui que pour faire durer le plaisir on a choisi un bouc-émissaire. Madame Chikirou, directrice de la société Médiascop, qui a donc été perquisitionnée à son domicile, au siège de son entreprise et auditionnée depuis ce matin 10 heures. Il est 16 heures et ça dure, et il est prévu qu'elle soit de nouveau interrogée lundi", a déploré le leader de La France Insoumise.
"Je demande: quel autre chef d'entreprise est traité de cette manière? Est-ce qu'il s'agit du PDG de Monsanto à qui on reprocherait le glyphosate? Est-ce qu'il s'agit de telle ou telle entreprise qui a commis des crimes ou de la fraude fiscale? Non! Une petite boîte de communication, mais la plus talentueuse" a tonné Jean-Luc Mélenchon, qui a réitéré à Sophia Chikirou sa "confiance totale".

Des attaques "aux relents sexistes"

Estimant que son parti est victime d'un "complot politique", Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé le traitement par la presse des soupçons qui pèsent sur sa principale collaboratrice, Sophia Chikirou.

On en a fait "un bouc émissaire avec des relents sexistes que tout le monde a pu observer, parce que nous avons vu sur les chaînes en continu "une proche de Jean-Luc Mélenchon. Non! Tout le monde est proche de monsieur Mélenchon dans La France Insoumise. Madame Chikirou est la directrice de Médiascop, respectez sa fonction, et en même temps qu'elle trois autres personnes étaient auditionnées, qui étaient également de mes proches." 
"Il y a là quelque chose qui ressemble au bûcher de la sorcière", a-t-il poursuivi, dénonçant des attaques sexistes contre Sophia Chikirou. "Nous sommes capables de lire les titres qui se mettent dans certains journaux, tels que 'la sulfureuse Sophia Chikirou', 'la mystérieuse'. Il n'y a aucun mystère dans le type d'activités qui est celui de cette femme et de cette société à notre service".

Interrogé à l'issue de la conférence de presse sur "la nature de ses relations avec Sophia Chikirou", le chef des insoumis a répondu, excédé, qu'elle était "excellente!", avant de demander "Vous avez quel genre de question? Quel est le sens de cette question? N'ayez pas peur mon bonhomme!".

"La nature de notre relation, elle est excellente!" a encore répété Jean-Luc Mélenchon. "Si vous voulez faire remarquer qu'elle est une femme, que je suis un homme, et que peut-être cela pourrait entendre quelque chose, je vous rappelle quel est mon statut. Vous le connaissez? Je suis célibataire" a répondu le leader de LFI, avant d'ajouter: "Je perçois parfaitement le caractère insidieux et violateur de votre question, voilà vous avez ma réponse".

Jeanne Bulant