BFMTV

Jean-Luc Mélenchon, "le candidat de la raison"

Une vingtaine d'anciens cadres du PS appellent à voter Mélenchon, "le candidat de la raison" - Mercredi 23 mars 2016

Une vingtaine d'anciens cadres du PS appellent à voter Mélenchon, "le candidat de la raison" - Mercredi 23 mars 2016 - AFP

Une vingtaine d'anciens cadres du PS, dont Liêm Hoang-Ngoc, à l'origine du parti La Nouvelle Gauche Socialiste (NGS), appelle à voter en 2017 pour Jean-Luc Mélenchon, le "candidat de la raison", dans Libération ce mercredi.

"Nous apportons notre soutien à la proposition de candidature faite par Jean-Luc Mélenchon, la mieux placée pour incarner, auprès de ceux qui souffrent, la France insoumise à l'ordre établi", écrivent les signataires, pour l'essentiel d'anciens cadres des bureaux fédéraux départementaux du Parti socialiste.

Les signataires, tous peu connus, indiquent d'autre part qu'ils ne participeront pas à la primaire de toute la gauche, en tractations actuellement, et que refuse d'ores et déjà Jean-Luc Mélenchon.

"Rassembler les socialistes désorientés"

Ce dernier a annoncé en février qu'il proposait sa candidature à la présidentielle mais "hors cadre de parti". "Seule une candidature 'hors système', c'est-à-dire dépassant les frontières et jeux des 'appareils' existants, est de nature à enclencher une nouvelle dynamique populaire susceptible d'atteindre à un score proche ou égal au seuil de qualification pour le second tour" de la présidentielle, relèvent les signataires.

Liêm Hoang-Ngoc, ancien député européen socialiste, a lancé en juin de l'année dernière la "Nouvelle gauche socialiste" pour "rassembler les socialistes désorientés par la politique menée par le gouvernement". Jean-Luc Mélenchon s'était rendu en octobre au lancement officiel du parti.

A.-F. L. avec AFP