Jean-Luc Mélenchon avait trouvé son secrétaire général de l'Elysée

Jean-Luc Mélenchon, le 13 mai 2017 - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Dans les jours qui suivent chaque élection présidentielle, une nomination est particulièrement scrutée au sein du nouvel exécutif: celle désignant le titulaire du poste-clé de secrétaire général de l'Elysée. D'après M, le magazine du Monde, qui paraît ce week-end, Jean-Luc Mélenchon savait déjà qui installer dans ces fonctions: Bernard Pignerol, un conseiller d'Etat, ancien conseiller diplomatique de Bertrand Delanoë et ex-président de la commission des conflits au sein du Parti socialiste (PS).
Le dernier contact de Jean-Luc Mélenchon avec le PS
Le JDD s'était intéressé au ralliement de cette personnalité au patron de la "France insoumise" dès le mois de décembre dernier. D'après le site de l'hebdomadaire dominical, Bernard Pignerol, le dernier point de contact entre le député européen et son ancienne maison de la rue de Solférino à Paris, était chargé de présenter des hauts-fonctionnaires à Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de la campagne présidentielle. Avant de rejoindre les "Insoumis", Bernard Pignerol soutenait pourtant une candidature éventuelle de François Hollande dans la primaire à gauche.
Le portrait signé par Ariane Chemin dans M dévoile encore quelques détails de ce à quoi aurait pu ressembler un gouvernement sous le quinquennat de Jean-Luc Mélenchon. Le gouvernement, composé de treize ministres et de quelques hauts commissaires aux missions précises, aurait été chapeauté par un Premier ministre ajoutant à ses fonctions de chef de l'équipe gouvernementale celle de Garde des Sceaux.