Jean-Claude Gaudin restera maire de Marseille "tant que le pape n'est pas venu"

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le 20 octobre 2017 - Anne-Christine Poujoulat-AFP
"Je resterai maire tant que le pape n'est pas venu", a prévenu ce vendredi Jean-Claude Gaudin, maire LR de Marseille depuis 1995, lors d'une interview pour France bleu Provence.
"Je souhaite qu'un membre de ma majorité dirige une liste"
Le premier magistrat de la cité phocéenne, en fonction depuis vingt-deux ans, a évoqué l'avenir politique de sa ville alors qu'il a annoncé en juin dernier qu'il ne se représenterait pas aux élections municipales de 2020. Il espère que "la municipalité soudée autour de moi et rajeunie depuis 2014 conserve la direction de la ville de Marseille".
"Je souhaite que ce soit un membre de ma majorité actuelle qui dirige une liste de la droite républicaine et du centre. Maintenant on verra quelle alliance nous pouvons avoir."
"Nous sommes loin encore d'une alliance avec En Marche"
Quant au type d'alliance, rien n'est encore définitif. Évoquant Christophe Castaner, délégué général de La République en marche (LREM) et secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, qui pourrait être envisagé pour prendre sa succession à la mairie de Marseille comme le rapporte L'Opinion, Jean-Claude Gaudin assure avoir pour lui "beaucoup de considération". Mais il précise: "Nous sommes loin encore d'une alliance avec les gens d'En Marche".
"Le délégué général de LREM est un homme très sympathique. Aux dernières élections régionales, en se retirant, il a évité que le Front national ne l'emporte."
Jean-Claude Gaudin a invité le pape
L'élu marseillais et ancien sénateur des Bouches-du-Rhône pendant dix-huit ans ajoute que son travail au sein du gouvernement est "excellent". Mais "nous ne sommes pas les grenouilles qui cherchons un roi et Christophe Castaner a aujourd'hui fort à faire".