BFMTV

Municipales à Marseille: un quatrième mandat pour Gaudin

Jean-Claude Gaudin devance largement Patrick Mennucci à Marseille

Jean-Claude Gaudin devance largement Patrick Mennucci à Marseille - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a été élu pour un quatrième mandat à Marseille, au second tour des municipales.

Jean-Claude Gaudin a été réélu dimanche maire de Marseille lors d'un second tour des municipales qui a confirmé la montée en puissance du Front national, vainqueur dans le septième secteur de la ville.

A l'échelle de la ville, le FN est devancé par les listes du candidat socialiste Patrick Mennucci, qui recueille 31,8%, et rate largement son pari de prendre la deuxième ville de France à l'UMP, créditée de 42,4%.

>> Muncipales 2014: En direct, les réactions, les estimations et tous les résultats.

Stéphane Ravier élu dans le 7e secteur de Marseille

Mais Stéphane Ravier, la tête de liste frontiste, a obtenu 25,8% et a surtout remporté le septième secteur. Un secteur qui compte 150.000 habitants sur les deux arrondissements, le 13e et le 14e, concernés.

Une polémique était née entre la droite et la gauche entre les deux tours en raison du refus des socialistes de retirer leur candidat arrivé troisième au premier tour. Jean-Claude Gaudin, qui va donc entamer un quatrième mandat de maire de Marseille, a de nouveau pointé la "responsabilité" du PS dans l'élection de Stéphane Ravier.

"Je suis très content. J'aurai une majorité absolue et beaucoup plus large que je n'avais jusqu'à présent", a-t-il dit sur TF1. "À l'heure actuelle, nous pensons que sans doute le candidat du FN gagne dans un secteur de Marseille, c'est le parti socialiste qui en porterait toute la responsabilité."

Que fera-t-il à mi-mandat?

Jean-Claude Gaudin a longuement hésité avant de se représenter. Mais, selon lui, personne d’autre n’était en mesure d’empêcher la bascule à gauche. Il n’a d’ailleurs pas fallu beaucoup de temps pour le convaincre, lui qui, célibataire et sans enfant, considère Marseille comme sa seule famille.

Seule ombre au tableau, sa santé vacillante, qui l’a un temps fait douter de sa réussite lors de ces élections municipales. On prête d'ailleurs à Gaudin le plan caché consistant à démissionner à mi-mandat, pour mieux introduire son protégé, Yves Moraine.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Hélène Favier