BFMTV

Japon: Sarkozy chargé par Macron de représenter la France à l'intronisation de l'empereur Naruhito

Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande lors des commémorations de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2017.

Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande lors des commémorations de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2017. - Valery HACHE / AFP

L'ancien président de la République a été chargé par Emmanuel Macron de représenter la France mardi lors des cérémonies d'intronisation de l'empereur Naruhito.

L'ancien président Nicolas Sarkozy est l'émissaire de la France au Japon ce mardi, à l'occasion des cérémonies d'intronisation de l'empereur Naruhito du Japon. Il a été désigné par Emmanuel Macron pour se rendre au pays du Soleil-Levant.

Ce n'est pas la première fois que l'ancien président est chargé par l'actuel locataire de l'Élysée de représenter Paris à l'étranger. En décembre dernier déjà, Nicolas Sarkozy s'était rendu, au nom de la France, à l'investiture de la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, rappelle Le Parisien

Quelque 2000 convives dont des dignitaires de près de 170 pays sont présents pour l'intronisation du nouveau souverain japonais. Âgé de 59 ans, Naruhito est devenu le 126e empereur du Japon le 1er mai dernier, au lendemain de l'abdication de son père Akihito, 85 ans, une première dans cette dynastie depuis plus de deux siècles.

dossier :

Nicolas Sarkozy

E.P avec AFP