"J'ai toujours pensé que Buisson était un psychopathe"

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Jusqu'où l'onde de choc de l'affaire Buisson va-t-elle se propager ?
Patrick Buisson a plongé la droite dans la stupéfaction et la colère: "Une forme de viol" pour Henri Guaino. "Répugnant" selon François Fillon. Jean-François Copé est "stupéfait".
Nicolas Sarkozy, lui, réfléchit à porter plainte pour atteinte à la vie privée. Une plainte qui pourrait être déposée contre Patrick Buisson et contre les médias qui ont diffusé les enregistrements. L'ancien chef de l'Etat est en train de regarder quelle est la meilleure stratégie, explique l'un de ses proches.
Nicolas Sarkozy est fou furieux (ce sont les mots utilisés par son entourage). Il se sent trahi, d'autant qu'il avait gardé des contacts avec Patrick Buisson après son départ de l'Elysée. "Jamais il n'a imaginé être enregistré par Patrick Buisson", raconte un parlementaire proche de l'ancien chef de l'Etat. Avant d'ajouter: "A titre personnel je ne suis pas étonné, j'ai toujours pensé que Buisson était un psychopathe."
La fuite "ne vient pas" de la police
La piste personnelle, celle de l'entourage de Patrick Buisson, est privilégiée. La piste d'un proche, en conflit avec l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qui aurait pris certains enregistrements pour les donner aux médias. "La fuite ne peut pas venir de chez nous", explique un responsable de la police, "car aucun document sonore n'a été trouvé lors des perquisitions réalisée chez Patrick Buisson ou dans ses bureau."
En privé, Patrick Buisson n'avait jamais fait mystère de l'existence de ces enregistrements. Il en aurait même parlé à des intimes, présentant les enregistrements comme une sorte d'assurance vie. "Il gardait certaines choses il effaçait ce qui était inutile" expliquait mercredi l'un de ses proches.