Institutions, retraites, audiovisuel, aides sociales: l'exécutif passe la seconde

Emmanuel Macron. - Capture BFMTV
L'actualité du pays et le travail du gouvernement sont marqués depuis plusieurs semaines par les contestations suscitées par la réforme de la SNCF. Cependant, l'exécutif a engagé ou se prépare à engager d'autres réformes, allant de l'audiovisuel public à la retouche des institutions de la Ve République.
> La réforme des institutions: trois textes et trois temps
Cette dernière est la plus directement politique. Officiellement présentée début avril par le Premier ministre, Edouard Philippe, la réforme des institutions se fond en trois textes distincts: un projet de loi ordinaire, un projet de loi organique, et une révision constitutionnelle (qui pourrait être débattue avant la pause estivale).
Celle-ci doit couvrir la réforme du Conseil supérieur du magistrature, la suppression de la Cour de Justice dans la Constitution, l'inscription de la Corse dans celle-ci, le rythme parlementaire, la réforme du Conseil économique social et environnemental. Le projet de loi ordinaire concernera la dose de 15% de proportionnelle escomptée pour les législatives de 2022, et le projet de loi organique est censé raboter de 30% le nombre de parlementaires et limiter à trois dans le temps le nombre de mandats identiques. La réforme des institutions devrait s'étaler jusqu'en 2019.
> Aides sociales: le gouvernement prépare le terrain
Si le gouvernement ménage toujours un certain flou autour de ses intentions, il s'apprête visiblement à toucher aux aides sociales. Mardi, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, lançait sur RTL: "Ce qui est certain c'est qu'il y en a trop". Ces propos incendiaires venaient après l'annonce le 20 avril dernier par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, de la volonté gouvernementale de réduire les aides sociales à l'emploi.
Ce mercredi, prenant la parole à Matignon, Edouard Philippe a estimé que le "système ne (garantissait) plus le fonctionnement de l'ascenseur social", et n'accompagnait "pas assez ceux qui en ont le plus besoin".
> La réforme des retraites: le gouvernement cherche les points
La réforme des retraites est quant à elle placée sous le patronage de Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la question. Celui-ci doit mener des concertations jusqu'à la fin de cette année 2018, comme l'a noté ici Le Parisien, et le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres à l'été 2019. L'application, toutefois, ne s'enclencherait qu'à partir de 2025.
Dans l'idée, il s'agirait de créer des comptes individuels de droits à la retraite calculés sur un système de points.
> Cures annoncées pour l'audiovisuel public
Enfin, le Premier ministre Edouard Philippe présentera les grandes orientations de la réforme de l'audiovisuel public lundi prochain aux côtés des dirigeants des entreprises concernées, selon le compte-rendu du sixième séminaire gouvernemental qui s'est tenu à l'Elysée mercredi.
"Nous présenterons les conditions de cette réforme lundi prochain aux côtés des dirigeants d'entreprises", est-il indiqué dans ce compte-rendu sans plus de détails.
Cette grande réforme souhaitée par Emmanuel Macron devrait comporter des économies importantes sur les budgets des entreprises concernées (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, INA, TV5 Monde) qui, selon la presse, pourraient atteindre 250 à 500 millions d'euros, surtout à France Télévisions.