"Il y a là un danger": Béchu détaille les mesures dans les départements touchés par de fortes chaleurs

"Tout ça est directement relié au dérèglement climatique qui s'accélère, qui s'intensifie". Alors que 7 départements du Sud et du Sud-Est vont être placés en vigilance orange canicule mardi, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, était en déplacement ce lundi dans les locaux de Météo-France.
Invité sur BFMTV, il a détaillé les mesures mises en place dans les départements les plus touchés par la sécheresse et les fortes chaleurs. "Un site en ligne a été mis en place par le gouvernement", a d'abord rappelé Christophe Béchu. Il s'agit du site vigieau.gouv.fr, qui "permet à chaque Français, en tapant l'adresse où il est en vacances, où il vit, d'avoir immédiatement l'état de la réserve en eau disponible, voire les restrictions ou interdictions qui s'appliquent".
Mise en œuvre de mesures
Le ministre a par ailleurs réuni, dès 16 heures, "les 22 préfets des départements classés en rouge ou en orange", "pour faire avec eux le point sur la mise en œuvre de mesures".
Ces dernières concernent notamment la vie quotidienne, à savoir "le recensement des fontaines, des îlots de fraîcheur qui doivent être mis à disposition du public", "le rappel de l'ensemble des gestes pour garder sa maison fraîche".
En cette période de vacances, le ministre a également souligné l'importance du "suivi dans les infrastructures de transports, dans les gares, sur les routes", comme les messages de prévention.
Par ailleurs, lors des vagues de chaleur à venir ou des périodes de canicule, Christophe Béchu en appelle aux organisateurs de "manifestations culturelles et sportives", pour déterminer si les événements doivent être maintenus, ou repoussés à des heures moins chaudes.
Des températures "pas normales"
"Tout ça est directement relié au dérèglement climatique qui s'accélère, qui s'intensifie. Ça justifie à la fois la vigilance sur les questions de sécheresse, mais également les risques de départ d'incendies accrus quand on a des chaleurs élevées et qui durent", a-t-il souligné.
Alors que son collègue Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture a fait polémique en évoquant des températures "assez normales pour un été", Christophe Béchu a quant à lui pointé "des températures pas normales". "Il y a là un danger à la fois pour la santé et les activités humaines qui nécessite d'être mis sous contrôle", a-t-il conclu.