Canicule: où va-t-il faire le plus chaud cette semaine en France?

Jusqu'à 37, 38, 39 voire même 40°C pourraient être enregistrés cette semaine en France, prévient Météo-France. Dès ce lundi, la chaleur s'est un peu plus installée sur le sud-est du pays avec des maximales comprises entre 32 et 37°C dans les terres et entre 30 et 33°C sur le littoral. Météo-France a d'ailleurs placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange canicule. Le sud-ouest est également concerné par ces fortes chaleurs avec des températures dépassant la barre des 30°C.
De la chaleur sur l'ensemble du pays mardi
Le mercure devrait continuer de grimper au fil des jours puisque Météo-France prévoit "un pic" de cet épisode caniculaire pour la journée de mardi. "Ce sera la journée la plus chaude car il fera chaud partout dans le pays", indique Régis Crepet, météorologue à La Chaîne météo, à BFMTV.com.
De très fortes chaleurs sont attendues dans l'après-midi entre l'Occitanie, la vallée du Rhône, la région PACA et la Corse, où le baromètre devrait afficher 35 à 38°C et jusqu'à 40-41°C localement, souligne La Chaîne météo. "Des températures 8 à 10°C au-dessus des normales de saison sont annoncées", pointe Régis Crepet.
"Les 30°C seront atteints sur 80% du pays et les 35°C sur 20% du territoire", indique la chaîne d'informations météorologiques dans son bulletin.
Ce mardi, c'est en Occitanie que les températures maximales pourraient être enregistrées, indique Régis Crepet. Néanmoins, "on ne parle pas de canicule dans cette région, puisque l'épisode de très fortes chaleurs va être de courte durée", complète le météorologue.
Le soleil va briller sur l'ensemble du pays, avec toutefois quelques passages nuageux pouvant survenir localement dans le nord du pays, le nord-ouest, le centre et le sud. Entre le centre-ouest et les frontières de l'est, "des averses orageuses parfois fortes et localement accompagnées de grêle" sont annoncées ce mardi, précise La Chaîne météo.
Une journée encore très chaude dans le sud-est mercredi
La journée de mercredi devrait être toute aussi caniculaire dans le sud-est du pays avec des maximales allant de 35 à 40°C au cours de l'après-midi. Ailleurs dans l'Hexagone, une perturbation descendant des îles britanniques devrait apporter des nuages au nord de la Loire et "le vent du nord fera baisser les températures", prévient La Chaîne météo dans ses prévisions.
Un vent du nord qui devrait gagner du terrain au fil de la semaine, faisant progressivement chuter le mercure sur l'ensemble du pays. Sur le littoral méditerranéen, la chaleur restera intense, mais Mistral et Tramontane sont prévus à partir de jeudi. De quoi rafraîchir l'air ambiant. "Les températures devraient revenir aux normales de saison à partir de vendredi", annonce Régis Crepet. De quoi permettre aux vacanciers de souffler un peu.