BFMTV

Hommage à Jacques Chirac: 3800 personnes sont venues à l'Elysée depuis jeudi soir

En moins de 48h, 3800 visiteurs sont allés rendre hommage à Jacques Chirac à l'Elysée

En moins de 48h, 3800 visiteurs sont allés rendre hommage à Jacques Chirac à l'Elysée - DOMINIQUE FAGET / AFP

2600 visiteurs sont venus signer les livres d'or vendredi.

Quelques heures après l'annonce de la mort de Jacques Chirac, l'Elysée a ouvert ses portes aux Français désireux de venir rendre hommage à l'ancien président de la République. D'après les derniers décomptes, 3800 personnes se sont déplacées pour remplir les livres d'or entre jeudi 21h et samedi 11h, ce qui représente pas moins de 500 à 600 feuillets de mots et signatures.

700 visiteurs avaient été enregistrés jeudi soir, contre 2600 visiteurs dans la journée de vendredi. Ce samedi à 11h, ils étaient déjà 500 à s'être rendus dans le vestibule du palais présidentiel, devant une grande photo de l'ancien occupant des lieux.

Plusieurs hommages prévus

Dimanche, les Français pourront rendre un ultime hommage à Jacques Chirac dont la dépouille sera présentée aux Invalides à partir de 14h, à la demande de la famille de l'ancien président.

Dans la journée de lundi, décrétée jour de deuil national, une messe sera célébrée à midi en l'église de Saint-Sulpice, en présence d'Emmanuel Macron et de nombreux chefs d'Etat étrangers. Une minute de silence sera par ailleurs observée à 15h dans les administrations et les écoles.

A l'issue de cette cérémonie solennelle, Jacques Chirac sera inhumé au côté de sa fille Laurence, décédée en 2016, au cimetière du Montparnasse.

Amélie Rosique, avec Mélanie Rostagnat