Hollande veut inverser "durablement" la courbe du chômage

Francois Hollande, entouré de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique et social, de Jean-Marc Ayrault et du ministre du Travail Michel Sapin (à droite). Lors du lancement de la deuxième conférence sociale de son quinquennat, le chef de l'Etat - -
PARIS (Reuters) - François Hollande a déclaré jeudi qu'il entendait inverser "durablement" la courbe du chômage à la fin de l'année et redit sa certitude d'y parvenir, tout en admettant que le nombre de sans emploi continuerait à augmenter en France d'ici là.
"Le chômage (...) va continuer hélas encore à progresser jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai jamais caché cette réalité. Quand il n'y a pas de croissance, il n'y a pas de créations suffisantes d'emplois", a déclaré le chef de l'Etat lors du lancement de la deuxième conférence sociale de son quinquennat.
"Mais j'ai aussi affirmé un engagement : inverser durablement la courbe du chômage, pas un mois, pas deux mois, durablement (...) à la fin de l'année. Je veux ici réaffirmer ma volonté mais aussi redire ma conviction", a-t-il ajouté.
À l'appui de cette conviction, François Hollande a évoqué des "signes de reprise économique en France et en Europe".
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse