BFMTV
Politique

Hollande sur le maintien de Richard: décision lundi, l'intérêt d'Orange primera

Le chef de l'Etat, François Hollande.

Le chef de l'Etat, François Hollande. - -

La décision du maintien ou non de Stéphane Richard à la tête d'Orange sera prise lundi, a déclaré ce vendredi François Hollande. L'intérêt d'Orange primera, assure le chef de l’État. Stéphane Richard a été mis en examen dans le dossier de l'arbitrage Tapie.

François Hollande, interrogé vendredi sur ce que dira l'Etat actionnaire sur le maintien ou non à la tête d'Orange de Stéphane Richard, mis en examen dans l'affaire Tapie, a déclaré que la décision serait connue. « Sur la position qui sera celle des administrateurs (représentant l'Etat au conseil d'administration, NDLR), un conseil est prévu lundi et nous ferons connaître lundi notre décision », a déclaré le chef de l'Etat, lors d'un point de presse à l'Elysée. « Je vous rappelle qu'elle sera prise en fonction d'un seul critère, l'intérêt de l'entreprise, de ses salariés et de ses clients », a-t-il ajouté.

Un seul critère : « L’intérêt de l’entreprise et de ses salariés »

Stéphane Richard, PDG d'Orange, a été mis en examen mercredi pour « escroquerie en bande organisée » par les juges saisis de l'affaire Tapie/Crédit lyonnais. Depuis, le gouvernement et la classe politique s'interrogent sur son avenir à la tête de l'opérateur téléphonique, l'un des plus grands d'Europe, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 40 milliards d'euros et compte 170 000 salariés.
Dès mercredi soir, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici s'était exprimé sur la question, affirmant que les représentants de l'Etat au CA (3 sur 15 administrateurs, NDLR) « se détermineront par rapport au seul intérêt de l'entreprise ».
Sur RMC, le président de l'UMP Jean-François Copé a estimé pour sa part, jeudi, que c'était aux « seuls actionnaires de décider du sort de Stéphane Richard ».

Philippe Gril avec AFP