Hollande prêt à faire ratifier le pacte budgétaire rapidement

François Hollande considère que le sommet européen de Bruxelles a permis d'aboutir à la renégociation du pacte budgétaire qu'il souhaitait. /Photo prise le 29 juin 2012/REUTERS/Eric Vidal - -
François Hollande a déclaré vendredi qu'il était prêt à faire ratifier le pacte budgétaire par le Parlement français mais lorsque les autres textes sur lesquels les dirigeants de l'Union européenne se sont entendus seront prêts. Le président français a considéré lors d'une conférence de presse que le sommet européen de Bruxelles avait permis d'aboutir à la renégociation du pacte budgétaire qu'il souhaitait.
"Je proposerai que soient soumises au Parlement toutes les décisions concernant l'Europe : le pacte de croissance, la supervision bancaire si c'est nécessaire, la taxe sur les transactions financières et le pacte budgétaire", a-t-il poursuivi. "Quand les textes seront prêts - ils ne le sont pas - je les présenterai (...), dans un délai qui ne sera pas long", a-t-il ajouté.
François Hollande a par ailleurs annoncé que le Conseil européen avait décidé d'installer à Paris le siège de l'administration compétente pour les brevets européens et que son premier président serait français. Il a ajouté que la taxe sur les transactions financières serait définie et mise en place, dans le cadre d'une coopération renforcée, d'ici la fin de l'année.