BFMTV
Politique

Hollande hué à Oyonnax : TF1 reconnaît une « erreur regrettable »

Le siège de TF1, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Le siège de TF1, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). - -

Épinglé par le Petit journal de Canal+ pour un reportage montrant François Hollande soi-disant accueilli par des huées à Oyonnax, TF1 a admis mercredi que le son des sifflets avait été « maladroitement décalé ».

« Erreur regrettable », ou manipulation de l’information ? TF1 s’est défendu de « toute déformation de la réalité » à propos d’un reportage sur la visite de François Hollande à Oyonnax, diffusé dans le 20h, le 11 novembre dernier. Un reportage montrant l’arrivée du chef de l’Etat sous les sifflets. Le son d'origine des huées à l'arrivée du président a été « maladroitement décalé de 4 secondes » sur les images, a reconnu mercredi Catherine Nayl, directrice de l'Information de la chaîne. Il s'agit « d'une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité », a-t-elle ajouté.

Des huées déplacées et ajoutées

Mardi soir, Le Petit Journal de Canal+ avait montré, images et bandes-son à l'appui, que des huées avaient été déplacées et ajoutées au moment où le chef de l'Etat sortait de sa voiture, accueilli par les autorités locales (voir ci-dessous). A cet instant précis, les huées avaient pourtant cessé, comme le confirment les images et le son bruts mis à disposition des chaînes de télévision ce jour-là. Dans le reportage de TF1, la journaliste Valérie Nataf indique à cet instant précis, en voix-off, tandis que les huées décalées sont perceptibles: « Dès son arrivée, le chef de l'Etat a essuyé quelques huées, ici aussi, au milieu d'applaudissements ».

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLe Petit Journal du 12/11 - Hollande à Oyonnax

« En aucun cas il n'y a eu de volonté de déformation de la réalité »

« Au cours du journal de 20 heures de TF1 du 11 novembre, le reportage sur la journée de François Hollande a rendu compte fidèlement des incidents qui ont émaillé cette journée de commémoration (...) Le son d'origine a été maladroitement décalé de 4 secondes très exactement », a dit Catherine Nayl à l'AFP dans un courriel. « C'est une erreur regrettable mais en aucun cas il n'y a eu d'ajout de son, ni de volonté de déformation de la réalité », a ajouté la directrice de l'Information de TF1.

|||

Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) examinera le cas du JT de TF1 du 11 novembre. Le CSA peut soit ne pas donner suite, soit adresser à la chaîne une mise en garde, ou encore une mise en demeure, ou bien, pour les cas les plus graves, imposer des sanctions comme la lecture d'un communiqué ou une pénalité financière. Cette année le CSA a adressé une quinzaine de mise en garde à des radios ou des chaînes de télévision, mais aucune à TF1.

Philippe Gril avec AFP