Hollande et Netanyahu à Toulouse : «Un message fort contre l’antisémitisme»

Benyamin Netanyahu se rendra ce jeudi à Toulouse avec François Hollande - -
Un geste fort, en direction des victimes de Mohamed Merah : deux chefs d’Etat et de gouvernement en exercice venus leur rendre hommage. Ce jeudi après-midi, François Hollande et Benyamin Netanyahu sont à Toulouse pour prendre part à une cérémonie commémorative à l'école juive Ozar Hatorah où un enseignant et trois enfants franco-israéliens avaient été tués, le 19 mars, par Mohamed Merah.
« Ensemble, ils doivent lutter contre le terrorisme »
« Que les deux soient là en, même temps, c’est très important, c’est un message très fort qui concerne l’antisémitisme en France et la lutte du gouvernement Français contre l’antisémitisme, estime Nicole Yardéni, la présidente régionale du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France. L’autre aspect qui est fondamental, c’est que deux pays démocratiques sont exposés à un terrorisme de type islamisme radical. Ensemble, ils doivent lutter contre cette idéologie-là ».
« Quand les juifs sont attaqués, c’est la France qui perd ses valeurs »
Arié Bensehmoun, le président de la communauté juive de Toulouse, trouve lui aussi important que les deux hommes soient côte-à-côte. « La France sans les juifs, c’est pas la France, comme la France sans les chrétiens et les musulmans, explique-t-il. La France qui n’est pas celle de la liberté, de l’égalité, et surtout de la fraternité, non ce n’est pas la France ! La République à laquelle nous croyons, c’est une république de tous les citoyens, et à partir du moment où les juifs peuvent se sentir attaqués, c’est la France qui perd ses valeurs. Quand un juif est attaqué, c’est toute la République qui met un genou à terre, et c’est ce que voulait Mohamed Merah ».
Visite de deux jours pour le Premier ministre israélien|||
Après la visite à l’école, le chef de l'État français et le Premier ministre israélien sont attendus à la grande synagogue de l'Espace du judaïsme, où Benyamin Netanyahu a prévu de délivrer un message à la communauté juive de France. Mercredi, les deux hommes ont abordé la question du nucléaire iranien, la lutte anti-terroriste et le processus de paix israélo-palestinien.