BFMTV

Hollande en chapka: avant lui, Chirac fleuri et Sarkozy en boubou

-

- - Montage BFMTV.com ; Rémi Moyen, Georges Gobet - AFP

De nombreux chefs de l'Etat se sont pliés par le passé à revêtir des tenues traditionnelles lors de déplacements à l'étranger, occasionnant parfois des photos cocasses. Florilège de ces boubous, ponchos, et chapeau de paille.

La rencontre impromptue entre François Hollande et Vladimir Poutine samedi à l'initiative du chef de l'état français a été presque éclipsée sur les réseaux sociaux par une photo relativement embarrassante, diffusée dans la nuit par le service de presse du Kazakhstan. On y voit François Hollande vêtu d'une chapka et d'un manteau de fourrure beige, offerts par son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

Raillé par les internautes et même défendu par son Premier ministre, qui a rappelé que "la France doit être respectée par tous, et son chef de l'Etat également", François Hollande n'est pourtant pas le premier président ou personnalité politique à revêtir des tenues traditionnelles lors de déplacements à l'étranger, comme le rappelle 20minutes.fr.

Quand Chirac devient un "tee-shirt"

Ainsi, la photo de Jacques Chirac, visage fendu d'un large sourire et coiffé d'un chapeau de paille à son arrivée à Nouméa, en Polynésie française, en 1986, est restée mythique. A tel point qu'une marque de vêtements branchée a repris le cliché pour l'imprimer sur l'un de ses tee-shirts.

"Tonton" Mitterrand a su lui aussi laisser tomber en son temps la chemise et la cravate pour faire honneur à ses hôtes. En 1983, il avait effectué un voyage de cinq jours en Afrique, et lors de son halte au Bénin, il avait enfilé une tenue traditionnelle rouge et or.

Toujours en Afrique, des années plus tard, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait recouvert son costume d'un boubou blanc offert par son homologue Ousmane Ngom, alors qu'il se trouvait à Dakar, au Sénégal, pour ratifier des accords sur l'immigration régulière et irrégulière.

Et les tenues locales ne sont pas l'apanage seul des chefs d'Etat français. Les autres, aussi, jouent le jeu lorsqu'ils sont en visite à l'étranger, et se plient aux coutumes vestimentaires à leur arrivée. Comme le rappelle malicieusement des internautes sur Twitter, avec cette photo de Georges Bush Jr et de Vladimir Poutine, ponchos sur les épaules, au Chili, en 2006. L'histoire ne dit pas si les coutumes culinaires, parfois épicées, leur sont aussi imposées.