Hollande : c’est comment les vacances à la Lanterne ?

Vue de la façade de La Lanterne, à Versailles. - -
Comme de nombreux Français, François Hollande est en vacances depuis ce lundi. Et cette année, pas question pour le Président de la République d'aller s'afficher comme l'an dernier, en short au Fort de Brégançon, dans le Var. François Hollande passera son unique semaine de vacance à La Lanterne, l'une de ses résidences d'Etat près de Versailles dans les Yvelines. Un choix guidé par sa volonté de rester près de Paris, mais aussi par souci de discrétion après avoir été la cible des paparazzis l’an passé.
« Un endroit totalement à l'abri des photos et des caméras »
« C'est un endroit qui est totalement à l'abri des photos et des caméras, surtout depuis que Lionel Jospin l'a interdit de survol, explique Patrice Machuret, journaliste à France 3, auteur de "Un long dimanche à Versailles: la République à la Lanterne". Cet endroit fait penser à une belle résidence secondaire où on coupe de Paris et des responsabilités tout en pouvant y retourner en 20 minutes s'il y a une urgence. Il y a un petit côté versaillais mais dans une grande simplicité qui permet d'être au bord de sa piscine sans se retrouver en photo dans un magazine si on a quelques kilos de trop ou si on a pas envie que les amis qui sont là soient photographiés ».
Balladur y a enterré son chien
La Lanterne, ancien pavillon de chasse construit en 1787, est attribuée en 1959 aux Premiers ministres par le Général De Gaulle. Mais en 2007, Nicolas Sarkozy, tombé sous le charme du lieu quelques mois plus tôt, décide d'en faire une résidence pour la présidence. Carla Bruni, devenue Madame Sarkzoy, tiendra à y passer sa nuit de noce. Mais les Sarkozy ne sont pas les seuls à être tombés sous le charme. Le couple Jospin avouera avoir eu beaucoup de mal à rendre les clefs, en mai 2002. Edouard Balladur y fera même enterrer son chien. La Lanterne, c'est aussi l'une des meilleures caves de la République, une cave dans laquelle piochera d’ailleurs largement Dominique de Villepin. Le lieu a aussi vu grandir des dizaines d'enfants : les fils Debré se souviennent encore aujourd'hui de leurs courses à mobylette dans les allées du parc.
« C'est très petit »
Pourtant, « c'est un endroit secret, mais pas magnifique », raconte Camille Pascal, un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, (auteur du livre "Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée") et qui a pu à ce titre pousser les portes de La Lanterne. « Certes, c'est un endroit charmant, une très jolie maison de campagne, ajoute-t-il, mais ce qui frappe quand on rentre dans cette maison, c'est que c'est très petit. Il y a un hall d'entrée, une salle à manger, un salon et à l’étage, trois ou quatre chambres. Bien sûr ce n'est pas un 2-pièces de Palavas-les-Flots, mais ça n'a rien de somptueux ». En somme, presque une résidence normale pour un président normal.