Hollande appelle au « compromis » sur l'emploi

François Hollande - -
Malgré la défiance des syndicats envers le patronat et inversement, François Hollande a appelé tous les protagonistes des discussions sur la réforme du marché du travail à trouver des compromis. « Je dis aux partenaires sociaux: que l'occasion ne soit pas manquée et au patronat en particulier, n'attendez pas que la loi fasse ce que les partenaires eux-mêmes n'auraient pas convenu », a-t-il ajouté, alors que la négociation se poursuivra en janvier. Selon le président de la République, « il y a un moment où chacun doit prendre sa responsabilité ». « J'ai fait des choix pour la compétitivité, pour l'emploi », avec le crédit d'impôt pour les entreprises, le contrat de génération, les emplois d'avenir, a-t-il dit.
« Je préfère qu'il y ait un peu plus de temps et un accord »
François Hollande, qui avait souhaité un accord avant la fin de l'année, a ajouté « parfaitement comprendre » que les partenaires sociaux prennent un peu plus de temps. « Je préfère qu'il y ait un peu plus de temps et un accord que tout de suite et pas d'accord », a-t-il conclu.
Les partenaires sociaux ont commencé début octobre la négociation sur l'emploi visant à donner plus de souplesse aux entreprises et plus de sécurité aux salariés. Faute d'accord jeudi, à l'issue d'un round de deux jours, patronat (Medef, CGPME, UPA) et syndicats (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, CFTC) ont fixé deux nouveaux rendez-vous les 10 et 11 janvier, les syndicats restant toutefois pessimistes sur l'issue des discussions. Le gouvernement a toujours dit que faute d'accord il légifèrerait.