Hollande annonce un plan d'action pour pourvoir les postes sans candidats

François Hollande estime que l'allongement de la durée de cotisation est "la mesure la plus juste". - -
S’il y a, en France, un record de chômage, il y a aussi, paradoxalement, des emplois qui ne trouvent pas preneur. Ce jeudi, François Hollande a annoncé un plan d'action pour pourvoir les emplois sans candidats, à l'ouverture de la deuxième conférence sociale.
Il y a 200 000 à 300 000 postes à pourvoir et n'ayant pas de candidat, a souligné le président, évoquant notamment l'exemple du secteur aéronautique où les acteurs font part de ce problème « depuis plusieurs mois ».
« Je vous propose une action conjointe, Etat, Pôle emploi, régions, partenaires sociaux, organismes de formation et entreprises », pour former les demandeurs d'emploi « rapidement », a indiqué le chef de l’Etat, n'excluant pas des incitations financières et des facilités de logement pour régler les problèmes de mobilité et les problèmes d'écarts de salaires. « S'il s'agit d'un problème de mobilité, réglons-le par des incitations financières », a notamment dit M. Hollande. « S'il s'agit d'un problème d'écart de salaires, alors comblons-le. Ce peut être la responsabilité de l'Etat ».
Vers un allongement de la durée de cotisation
Le président François Hollande a aussi annoncé que l'allongement de la durée de cotisation était, selon lui, « la mesure la plus juste à condition qu'elle soit appliquée à tous » dans le cadre de la réforme des retraites débattue avec les partenaires sociaux. « Prolonger la durée de cotisation est la mesure la plus juste à condition qu'elle soit appliquée à tous et à tous les régimes », a-t-il déclaré lors de son discours à la conférence sociale.