Hollande à Alger : « Pas ici pour faire repentance »

François Hollande, mercredi 19 décembre, dans les rues d'Alger - -
François Hollande a déclaré mercredi qu'il ne s'était pas rendu à Alger pour faire repentance ou présenter des excuses de la France sur son passé colonial dans ce pays. Le président français a souligné lors d'une visite d'Etat qu'une telle démarche ne lui était pas demandée par les autorités algériennes et qu'il ne la souhaitait pas lui-même.
« Je ne viens pas ici, puisque ça n'est ni ce qui m'est demandé, ni ce que je veux faire, pour faire repentance ou excuse », a-t-il dit lors d'une conférence de presse. « Je viens dire ce qu'est la vérité, ce qu'est l'Histoire », a-t-il ajouté, après avoir précisé qu'il avait toujours été clair sur ce sujet: « vérité sur le passé, vérité sur la colonisation, vérité sur la guerre avec ses drames, ses tragédies, vérité sur les mémoires blessées ».
« Ce voyage attendu espéré, redouté - je ne sais comment il faut l'appeler. Ce voyage était nécessaire, il vient comme un aboutissement mais aussi comme le temps d'un nouvel âge que je veux engager entre la France et l'Algérie 50 ans après », a poursuivi le chef de l'Etat.
Extrait de la conférence de presse de François Hollande à Alger
|||
Fermeture des commentaires
Suite à de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction