Hijab de Decathlon: Schiappa s'interroge sur le message envoyé aux femmes dans le monde

Marlène Schiappa - Image d'illustration - Jewel SAMAD / AFP
La parole de Marlène Schiappa était attendu alors que ces derniers jours une controverse s'est levée autour d'un article de running de l'entreprise française Decathlon. La société a d'abord proposé à la vente, puis l'en a retiré, un hijab sportif. Ce mercredi matin sur notre antenne, la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a rappelé que Decathlon n'avait pas transgressé la loi en présentant son produit. Ce mercredi à la mi-journée, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes et chargée de la Lutte contre les discriminations a dit elle aussi son mot en publiant une tribune sur le site du Huffington Post.
"La vente de cet accessoire nouveau est parfaitement légale, comme l'a rappelé ma collègue Ministre des Sports. Mais je ne crois pas que le droit puisse être ici la seule grille de lecture, au détriment d'une analyse politique de ces faits", débute-t-elle dans ce texte. Elle taxe alors d'hypocrisie une partie du personnel politique:
"Comment expliquer que certains responsables politiques ne s'intéressent au droit des femmes à disposer de leurs corps que lorsqu'il s'agit de voile? Quand avons-nous entendu nombre d'entre eux soutenir l'accès à la contraception pour toutes les femmes? Le droit à l'IVG? Le financement des centres de planification familiale? La lutte contre le harcèlement de rue?"
Questionnement
Elle se tourne ensuite plus directement vers la question des femmes elles-mêmes. "Dès lors que c'est leur choix, leur liberté de conscience, il ne me semble pas opportun d'interdire aux femmes de porter un hijab, ou tout autre accessoire similaire tant qu'il respecte la loi", écrit-elle. Mais elle tient aussitôt à "questionner philosophiquement" le choix de Decathlon.
"Au-delà des principes, il y a des personnes. La voix de la France est attendue par des femmes partout dans le monde. Quel message la France adresse-t-elle aux femmes courageuses qui, dans plusieurs pays du monde, retirent leur voile au péril de leur vie? Quel message adressé aux jeunes filles qui, en France même, n'ont pas d'autres choix que de se couvrir toujours davantage avant de sortir de chez elles? Le choix pour ces femmes devrait-il se résumer à un dilemme tel que: rester chez soi ou sortir couvertes?" et elle ajoute: "La réponse à ces questions ne se trouve pas chez un équipementier, c'est une réponse politique."